Avec 210 millions de voyages en 2013, les réseaux de transport public des huit villes de plus de 50 000 des Pays de la Loire enregistrent une nouvelle hausse de fréquentation (+4.5%) par rapport à 2012 selon une étude de la Dreal.
En 2013, selon cette enquête de la Dréal, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, les 3/4 des réseaux de la région ont même battu des records de fréquentation.
Cette hausse 2013 de la fréquentation du réseau ligérien s'inscrit dans le prolongement de celles de 2012 (+4.5%) et 2011 (+4.2%).
La plus forte hausse s'est opérée sur Saint-Nazaire (+15.7%) avec 6.9 millions de voyageurs. Une augmentation à mettre sur le compte du nouveau service de transport Hélyce qui représente à lui seul 41% de la fréquentation totale du réseau nazairien.
Autre augmentation notable, celle du réseau de transport collectif d'Angers Loire Métropole : 32.8 millions de voyageurs soit 7.5% de plus qu'en 2012.
2012 qui avait vu la fréquentation faire un bond de 10.2%. Un succès qui s'explique par les nouvelles offres de bus et de la ligne de tram lancées en juin 2011.
A l'inverse, le réseau de transport public de Saumur chute de 3% en 2013 par rapport à 2012. C'est la deuxième année d'affilée que ce chiffre baisse : un premier semestre en net recul (6.4% par rapport aux 6 premiers mois de 2012) et un second semestre un peu meilleur (1.7% pour la même période de 2012. L'explication de la Dréal : "les spécificités du territoire saumurois constitué pour une large part de communes rurales ou périurbaines".
La Roche-sur-Yon connaît également une baisse de 3.2% par rapport à 2012. Une baisse qui, pour la Dréal, s'explique par 4 semaines de grève chez les salariés de la CTY, le réseau yonnais, et qui aurait entrainé une chute de fréquentation de 17% (85 000 voyages).
Le détail des fréquentations (Document Dréal)
OS_No_211_-_TCU_2013 by Pomme Zed
Et les tarifs dans tout ça ?
- Dans les 8 villes des Pays de la Loire de plus de 50 000 habitants
- Dans les 10 plus grandes villes de France : Lyon est la ville la plus chère, Nantes est la deuxième ville où le prix du ticket (sur la base d'un carnet de 10) est le plus élevé