• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Nantes : PressPepper, 1er site web d'informations judiciaires

Guillaume Frouin, créateur du premier fil web d'informations judiciaires en ligne / © Christophe Turgis
Guillaume Frouin, créateur du premier fil web d'informations judiciaires en ligne / © Christophe Turgis

La chronique judiciaire a désormais pignon sur le web à Nantes, Guillaume Frouin longtemps journaliste à 20 minutes vient de créer PressPepper, un fil d'information judiciaires locales destiné aux médias

Par Christophe Turgis

Guillaume Frouin, garçon sérieux au sourire bienveillant, cache un sens pratique de l'organisation du travail. Observateur avisé de la presse et des médias. Des 12 années qu'il a passées à 20 minutes, à Paris d'abord puis à Nantes durant 9 ans, il a retenu deux choses : que le foot, les faits divers et la justice arrivaient en tête de la demande des lecteurs, mais que les deux dernières rubriques se révélaient particulièrement chronophages, nécessitant d'entretenir des contacts permanents. Policiers ou procureurs n'étant pas des personnalités forcément en demande de notoriété... ni loquaces au téléphone. Il faut donc aller sur place chercher l'info. Travail infructueux parfois et dans tous les cas impossible à financer pour des radios de proximité ou des hebdomadaires locaux par exemple.

Il a donc imaginé son fil d'information comme le moyen de mutualiser le travail d'un journaliste pour des médias divers qui n'ont pas le temps ou les moyens de rémunérer en permanence un journaliste au palais de justice.

PressPepper : un ordi et la salle des pas perdus du palais de justice de Nantes comme bureau / © Christophe Turgis
PressPepper : un ordi et la salle des pas perdus du palais de justice de Nantes comme bureau / © Christophe Turgis

Lancé il y a quelques jours, son site PressPepper connaît déjà le succès. Car la justice ne colle pas toujours aux territoires. Ou bien l'intérêt suscité déborde jusqu'au rang d'info nationale. Ainsi un fait divers qui s'est déroulé dans les Deux-Sèvres peut trouver son épilogue judiciaire à Nantes. La Nouvelle République a donc fait appel aux services de PressPepper. Ou encore le prestigieux Figaro, qui lui a demandé de couvrir le procès des bonnets rouges à Rennes.

PressPepper s'intéresse à la justice pénale, administrative, prud'hommale et commerciale. Avec un fil de dépêches et la possibilité de réaliser un travail en fonction des besoins de tel ou tel média spécialisé. Articles destinés à la presse papier, photos, sons pour les radios locales ou interview pour les télés.


vers le site web presspepper.fr

2 ou 3 choses en plus de PressPepper

Guillaume Frouin en est le créateur. Il a commencé dans le métier de journaliste comme correspondant de la Nouvelle République dans les Deux-Sèvres. Diplômé de l'école de journalisme de Tours, il a passé trois années à Paris à la rédaction de 20 minutes, avant de participer à la création de l'édition nantaise du journal gratuit. PressPepper fonctionne sous forme d'abonnement pour les professionnels. C'est l'agence nantaise Escale Digitale qui en a développé le site web.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus