La chronique judiciaire a désormais pignon sur le web à Nantes, Guillaume Frouin longtemps journaliste à 20 minutes vient de créer PressPepper, un fil d'information judiciaires locales destiné aux médias
Guillaume Frouin, garçon sérieux au sourire bienveillant, cache un sens pratique de l'organisation du travail. Observateur avisé de la presse et des médias. Des 12 années qu'il a passées à 20 minutes, à Paris d'abord puis à Nantes durant 9 ans, il a retenu deux choses : que le foot, les faits divers et la justice arrivaient en tête de la demande des lecteurs, mais que les deux dernières rubriques se révélaient particulièrement chronophages, nécessitant d'entretenir des contacts permanents. Policiers ou procureurs n'étant pas des personnalités forcément en demande de notoriété... ni loquaces au téléphone. Il faut donc aller sur place chercher l'info. Travail infructueux parfois et dans tous les cas impossible à financer pour des radios de proximité ou des hebdomadaires locaux par exemple.
Il a donc imaginé son fil d'information comme le moyen de mutualiser le travail d'un journaliste pour des médias divers qui n'ont pas le temps ou les moyens de rémunérer en permanence un journaliste au palais de justice.
Lancé il y a quelques jours, son site PressPepper connaît déjà le succès. Car la justice ne colle pas toujours aux territoires. Ou bien l'intérêt suscité déborde jusqu'au rang d'info nationale. Ainsi un fait divers qui s'est déroulé dans les Deux-Sèvres peut trouver son épilogue judiciaire à Nantes. La Nouvelle République a donc fait appel aux services de PressPepper. Ou encore le prestigieux Figaro, qui lui a demandé de couvrir le procès des bonnets rouges à Rennes.
PressPepper s'intéresse à la justice pénale, administrative, prud'hommale et commerciale. Avec un fil de dépêches et la possibilité de réaliser un travail en fonction des besoins de tel ou tel média spécialisé. Articles destinés à la presse papier, photos, sons pour les radios locales ou interview pour les télés.
vers le site web presspepper.fr