Nantes : PressPepper, 1er site web d'informations judiciaires

La chronique judiciaire a désormais pignon sur le web à Nantes, Guillaume Frouin longtemps journaliste à 20 minutes vient de créer PressPepper, un fil d'information judiciaires locales destiné aux médias

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guillaume Frouin, garçon sérieux au sourire bienveillant, cache un sens pratique de l'organisation du travail. Observateur avisé de la presse et des médias. Des 12 années qu'il a passées à 20 minutes, à Paris d'abord puis à Nantes durant 9 ans, il a retenu deux choses : que le foot, les faits divers et la justice arrivaient en tête de la demande des lecteurs, mais que les deux dernières rubriques se révélaient particulièrement chronophages, nécessitant d'entretenir des contacts permanents. Policiers ou procureurs n'étant pas des personnalités forcément en demande de notoriété... ni loquaces au téléphone. Il faut donc aller sur place chercher l'info. Travail infructueux parfois et dans tous les cas impossible à financer pour des radios de proximité ou des hebdomadaires locaux par exemple.

Il a donc imaginé son fil d'information comme le moyen de mutualiser le travail d'un journaliste pour des médias divers qui n'ont pas le temps ou les moyens de rémunérer en permanence un journaliste au palais de justice.


Lancé il y a quelques jours, son site PressPepper connaît déjà le succès. Car la justice ne colle pas toujours aux territoires. Ou bien l'intérêt suscité déborde jusqu'au rang d'info nationale. Ainsi un fait divers qui s'est déroulé dans les Deux-Sèvres peut trouver son épilogue judiciaire à Nantes. La Nouvelle République a donc fait appel aux services de PressPepper. Ou encore le prestigieux Figaro, qui lui a demandé de couvrir le procès des bonnets rouges à Rennes.

PressPepper s'intéresse à la justice pénale, administrative, prud'hommale et commerciale. Avec un fil de dépêches et la possibilité de réaliser un travail en fonction des besoins de tel ou tel média spécialisé. Articles destinés à la presse papier, photos, sons pour les radios locales ou interview pour les télés.


vers le site web presspepper.fr

2 ou 3 choses en plus de PressPepper
Guillaume Frouin en est le créateur. Il a commencé dans le métier de journaliste comme correspondant de la Nouvelle République dans les Deux-Sèvres. Diplômé de l'école de journalisme de Tours, il a passé trois années à Paris à la rédaction de 20 minutes, avant de participer à la création de l'édition nantaise du journal gratuit. PressPepper fonctionne sous forme d'abonnement pour les professionnels. C'est l'agence nantaise Escale Digitale qui en a développé le site web.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information