Réforme territoriale : Les Pays de la Loire avec le Poitou-Charentes

Ce n'est pas officiel, mais la réaction du Président de la Région Pays de la Loire sur son compte twitter laisse peu de place au doute: les deux régions devraient fusionner. L'hypothèse avait été évoquée par Ségolène Royal elle-même il y a quelques jours.

Le Président le la République a tranché et l'a fait savoir à Jacques Auxiette au cours d'une conversation téléphonique. Celui-ci a immédiatement réagi sur son compte twitter.

Dans ce scénario, qui devrait être confirmé par le Chef de l'Etat dans un entretien à la Presse Quotidienne Régional qui sera publié demain, la Bretagne resterait donc à quatre départements et le retour de la Loire-Atlantique en son sein renvoyé aux calendes grecques... à moins que le "contrat d'association" évoqué par le Président de la Région des Pays de la Loire ne soit les prémices d'un espace plus grand et qui pourrait rappeler la branche haute de l'Arc Atlantique...

En attendant l'annonce officielle, qui interviendra après une ultime réunion* autour du Président de la République ce lundi soir à 20 heures, les réactions sont déjà nombreuses comme en témoignent les messages postés sur les réseaux sociaux, assez unanimes pour s'étonner de ce choix.

* voir encadré en bas de page





Ultime réunion de concertation à l'Elysée
Le président François Hollande réunit le Premier ministre Manuel Valls et plusieurs membres du gouvernement autour de lui ce lundi soir pour une ultime concertation sur la réforme territoriale. Outre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Marylise Lebranchu (Décentralisation)
et André Vallini (Réforme territoriale) participeront à cette réunion qui vise à "finaliser le projet de réforme territoriale" précise le palais de l'Elysée.
(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité