Comment partir en vacances même quand on est jeune et un peu fauché ? On vous donne quelques pistes à explorer. Suivez notre guide, Christophe Amouriaux.
Des chèques-vacances “Jeunes” et un libraire-voyageur “Sac au dos”
Reportage de Christophe Amouriaux et Vincent Raynal. Montage de Nathalie Saliou-Tendron.Avec Charlotte Arnaud, responsable Sport-Loisirs-Vacances au CRIJ Pays de la Loire et Benoît Albert, libraire à la Géothèque.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b7/1c/d5/b71cd5d9-638a-47cd-a14b-2bba7b4cad0d.jpg)
Infos-jeunes : une mine de bons plans
http://www.infos-jeunes.fr/Retrouvez les chèques-vacances pour les jeunes avec toutes les infos pratiques sur cette nouveauté 2014 évoquée dans notre reportage vidéo.
A voir aussi, certaines mairies proposent un coup de pouce financier pour partir en vacances. Autre exemple de bons plans, une bourse pour aider à financer un voyage d’étude en France ou à l’étranger. Le montant peut aller jusqu’à 900 euros
Géothèque : la libraire du voyage
http://geotheque.over-blog.com/
Discuter avec le libraire Benoît Albert, c’est déjà partir en voyage. Quand on lui demande une idée de voyage pour un jeune qui aurait un peu d’argent de côté, il répond : “Amérique du Sud”
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1a/f4/be/1af4beee-fa43-4de2-9103-34d0e1c6ed62.jpeg)
Le coup de coeur de notre guide Christophe
Sur la route avec Jack London...
Il a 18 ans. Il s’appelle Jack London. Il traverse les Etats-Unis comme un “Hobo”, ces vagabonds du rail. Ca se passe au début entre 93 et 94, dans les années 1800. Mais l’aventure humaine nous parle encore aujourd’hui. C’est un conseil de lecture donné par Benoît Albert, de la Géothèque. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai lu les 50 premières pages. Et je me dis que c’est un bon conseil pour une lecture d’été. Un peu plus de 150 pages qui vont vous faire voyager sur 20.000 kilomètres.
La Route, Jack London, éd. Libretto. 7,50 euros
Festivals : Bénévolat et concerts gratuits
Si vous voulez voyager, profiter des festivals et pas trop dépenser, proposez-vous comme bénévole dans les festivals. Des concerts gratuits et pourquoi pas un passage offert au stand restauration et à la buvette. A consommer avec modération. Le site infos-jeunes.fr présente les festivales incontournables par département. Et le site du conseil régional en a recensé un certain nombre sur une carte. http://www.culture.paysdelaloire.fr/
Attention cet été, en plus de la météo, il faudra aussi compter avec le mouvement de mécontement des intermittents. Ça sera une sorte de voyage culturel au coeur d’un sujet d’actualité.