C'est la tradition, les gens du voyage se rassemblent en nombre chaque été, parfois au milieu de plusieurs centaines de caravanes, les communes autour des Sables-d'Olonne pensaient avoir trouvé la solution en réalisant une aire d'accueil adaptée... les voyageurs ont préféré un parc enherbé à la terre battue
L'aire de grand rassemblement a été prévue pour accueillir les gens du voyage. Las, le terrain de 4 hectares ressemble à une aire de terre battue, pas un brin d'herbe ne trouve le moyen de pousser dans ce béton argileux. Alors les gens du voyage sont allés s'installer plus loin. Illégalement mais plus confortablement, pour ne pas dire plus humainement.
Le maire d'Olonne-sur-Mer à saisi la justice, car ce qui l'agace particulièrement, outre le fait que l'aire réservée reste désespérément vide, c'est que les voyageurs se sont installés pour partie dans le parc de la Jarrie pas loin de sa mairie. Et pour les autres, sur la commune voisine du Château-d'Olonne sur le terrain des Bourelières. Les deux maires veulent un départ rapide des voyageurs, qui ne sont pas décidés à décamper sans avoir entendu les offices religieux pour lesquels ils se sont réunis. "On vient prêcher la parole de Dieu", assure le pasteur du groupe. "Ensuite ils pourront partir", c'est prévu pour dimanche en principe.
Le reportage de Céline Dupeyrat et Vincent Raynal
