Entre collisions de particules et déflagrations électroniques, le Lieu Unique ouvre son espace à l'univers de l'artiste japonais Ryoji Ikeda, un voyage sensoriel vraiment unique...
A la vue de ses installations, difficile d'imaginer notre homme DJ. Et pourtant, Ryoji Ikeda a commencé sa carrière ainsi au début des années 90 avant de tomber corps et âme dans l'art sonore.
Installé aujourd'hui à Paris, l'artiste s'est taillé une solide réputation dans le domaine, au point d'exposer ses oeuvres un peu partout sur la planète, à Paris, Barcelone, Berlin, New York, Montréal... et Yamaguchi au Japon. C'est là que "Supersymmetry", sa dernière création aujourd'hui présentée au Lieu Unique, est née.
Eric Guillaud's Slidely by Slidely Slideshow
2014, l'odyssée de l'espace et du temps
Deux installations composent "Supersymmetry". La première, intitulée "Supersymmetry / experiment", prend forme autour de trois caissons lumineux. Dans chacun d'entre eux, des milliers de billes d'acier se percutent, se rassemblent, se dispersent avant de se percuter à nouveau dans un mouvement qui semble perpétuel et savamment chorégraphié.La deuxième, "Supersymmetry / experience", nous plonge dans ce qui pourrait être un voyage interplanétaire. Placez-vous au centre de l'installation, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, vous aurez la sensation d'être dans un vaisseau spatial, seul maître à bord. Autour de vous, l'immensité sidérale et 40 moniteurs, autant de projections, qui diffusent des déflagrations électroniques à regarder et à écouter.
Inspiré par les notions mathématiques de la mécanique quantique, Ryoji Ikeda signe ici une oeuvre à la fois imposante et minimaliste, microscopique et cosmique, esthétique et hypnotique.
Exposition visible jusqu'au 21 septembre 2014. Entrée libre. Plus d'infos ici