Nous sommes entrés dans une période très attendue, celle des grandes marées. Les adeptes de la pêche à pied sont prêts et espèrent tous la pêche miraculeuse de coquillages et crustacés. Mais c'est aussi un vrai bol d'air, l'occasion d'une bonne marche. Quelques recommandations cependant.
Notre reportage
Des coefficients records pour l'année 2014
Jusqu'à jeudi, les coefficients seront compris entre 103 et 110 sur nos côtes. Rendez-vous sur maree.info pour les calendriers précis. La meilleure des applications pour prévoir au millimètre près la montée de la marée, reste le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, le SHOM. "Ces prédictions sont calculées avec une précision de quelques centimètres pour les hauteurs et quelques minutes pour les heures" précisent les militaires.Sur smartphone, l'appli lmarées (1,79€) est l'une des plus performantes.
Prudence de mise
Prudence avec une mer haute. Il faut juste se renseigner sur les horaires de marées et être attentif au pavillon en bord de plages. En cas d'urgence et de grave soucis : 112 ou 18 pour prévenir la sécurité civile.Pêche
- Informez-vous sur la qualité des sites auprès de la mairie, de l’ARS ou de la Direction des Territoires et de la Mer du département.
- Respectez les interdictions temporaires ou permanentes fixées par arrêtés municipaux ou préfectoraux
- Vérifiez au préalable que le lieu choisi n’est pas déconseillé (égouts, ports, zones de mouillage).
Pêchez les coquillages avec soin :
- Pêchez des spécimens vivants et en bon état (éliminer les coquillages dont la coquille est ébréchée ou ouverte et ceux dont l’odeur est suspecte)
- Lavez les coquillages et rafraîchissez-les à l’eau de mer pendant la pêche.
Consommez votre récolte en respectant certains principes :
- Lavez soigneusement les coquillages récoltés
- Conservez-les vivants jusqu’à leur préparation en les plaçant au réfrigérateur (4°C maximum)
- Consommez rapidement les coquillages ramassés, dans tous les cas le jour même.