Championnats d'Europe d'Athlétisme à Zurich : le coeur lourd de Pierre-Ambroise Bosse

La solitude d'un grand sportif qui décrochera un jour la lune. / © OLIVIER MORIN / AFP
La solitude d'un grand sportif qui décrochera un jour la lune. / © OLIVIER MORIN / AFP

Victime d'une tachycardie, le leader européen né à Nantes il y a 22 ans, est passé à coté de la finale du 800 mètres.

Par Xavier Collombier

J'ai flippé comme un gamin qui se retrouve pour la première fois face à des grands. J'ai toujours dit que j'aimais être favori, mais là, avec les caméras sur moi, ce n'était pas pareil quand j'étais junior ou cadet" 

Pierre-Ambroise Bosse est direct, franc, sportif quand il explique à l'Equipe et à l'ensemble des journalistes son échec après sa finale manquée. La dernière fois qu'il a été victime d'une crise de tachycardie c'était le jour où il courait pour la première fois à l'Insep a-t-il expliqué après de longues minutes de réflexion à Nelson Monfort sur le plateau de France Télévisions.

Tout en sachant sa course perdue avant même le départ, le leader européen de la saison sur 800 mètres a 1:42.53, n'a rien changé de sa stratégie. Il prend la course à son compte. "Ce n'était pas un sentiment de supériorité, un péché d'orgueil ou quoi que ce soit. Je ne pouvais pas changer de tactique, car dans mon état il fallait vraiment que je puisse allonger ma foulée". Kszczot le passe et c'est fini. Bosse terminera 8ème et dernier 1:46.55. Adam Kszczot est champion d'Europe en 1 minute 44 secondes 15/100 ème.

"On dépasse des limites physiologiques et on se bat sans cesse contre la douleur pendant ces deux tours de piste, mais c’est ce que je recherche : de nouvelles sensations, le dépassement de soi"

expliquait Pierre-Ambroise avant les championnats d'Europe. Hier, en la matière le jeune champion a été servi, il mérite cette citation de Jack Canfield "Ne t’inquiète pas de l’échec, inquiète-toi des chances que tu manques lorsque tu n’essaies même pas". Avec un tel engagement sportif, Pierre-Ambroise Bosse brillera prochainement sur la plus haute marche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus