Jusqu'à samedi, se joue le titre de champion de France de Montgolfières dans le ciel sarthois. 70 équipages sont dans les airs.
70 équipages
Pour cette quarantième édition, depuis hier, 70 ballons gonflés à l'air chaud, simplement, s'affrontent dans de véritables joutes dans le ciel sarthois.Premiers jours, les vols en vidéo
Les épreuves
Les journées des aérostiers commencent tôt, à 4 heures du matin le directeur des vols décide du contenu des épreuves du jour. En fonction des conditions météo, il choisit, l'objectif de la mission peut être la poursuite d'un renard ou d'un chevreuil preuve photo à l'appui, ou un vol en forme de boucle avec un retour sur son point de départ, ou bien encore un itinéraire imposé...![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/db/71/a4/db71a46c-2e6b-4ce1-bb9d-e07e0385c3f5.jpg)
6h15, c'est l'heure du briefing des équipages. Les équipes sont composées du navigateur dans la nacelle et de deux personnes au sol chargées de retrouver le ballon après son vol. Parmi les 70 équipages, celui qui a le plus de points et est le plus précis à l'issu des journées est sacré champion de France de la discipline.
Atttention, toutes les équipes qui arrivent après la nuit tombée sont disqualifiées.