Certains voleurs ne font pas dans le détail. À Orvault près de Nantes, les cambrioleurs sont carrément repartis avec le coffre-fort et son contenu bien sur. Une actualité banale qui en révèle une autre : celui du business très fermé des coffres-forts.
Nous sommes allés à la rencontre d'un professionnel. Lui fait de l'occasion et vous allez voir qu'en la matière, c'est le poids qui fait toute la différence...
Un marché pas si nouveau
Cela fait 20 ans que Michel Lateste récupère, révise et revend des coffres-forts d’occasion. On peut dire qu’il en connaît un rayon. Et quand on lui dit que des voleurs ont réussi à emporter un coffre, pour lui, cela ne fait pas un pli, c’est juste un problème de poids. Pour une sécurité maximale, il faut avant tout du lourd et même du très lourd !
L'origine de ces coffres ?
Ici, les coffres proviennent de banques ou encore de bijouteries qui se séparent de leurs anciens-modèles. Les clients de Michel recherchent eux, de quoi mettre à l’abri des objets de valeur, de l’argent mais pas seulement. Les besoins sont très variés et parfois assez inattendu raconte Michel
Le particulier bricoleur, pour éviter de se faire chaparder ses outils quand il est parti, là oui, il prend un gros"
Quelle que soit la taille ou le poids, le marché de l’occasion du coffre-fort se porte bien. Michel Lateste en a vendu plus de 200 l’an passé et uniquement par petites annonces. Les ventes se font pour leurs grandes majorités en France avec en prime un marché assez inattendu, vers le continent africain.