Depuis deux mois toute la ville s'y est mis. Laval veut battre le record du monde détenu par des Anglais : 29 kilomètres de long. Tricotin et tricot, gros plan sur deux tendances revenant en force aujourd'hui. Record battu ce soir 49 kilomètres 367 mètres ! Impossible n'est pas Lavallois.
Le record
Toute la ville s'y est mis, une vraie crise de tricotinmania, dans toutes les maisons de quartiers une seule obsession depuis trois mois : battre le record du monde des Anglais et dépasser les 29 kilomètres de long.Aujourd'hui on passe à la phase d'homologation au Guiness book avec une grande fête dans toute la ville. Les 30 kilomètres seraient allègrement dépassées.
Ce soir, le record est tombé : 49 kilomètres, 367 mètres !
Tricotin comment ça marche ?
Invention française, Messieurs Dames, ce petit bout de bois avec quatre clous permet de transformer le fil de laine en tube. Si mes explications ne sont pas assez claires (j'ai toujours été nul en EMT), la vidéo ci-dessous est ,elle, pratique et précise.
##fr3r_https_disabled##
##fr3r_https_disabled##Dans les Pays anglo-saxons, le tricotin est l'élément incontournable pour le Land Art. La nature en Angleterre souvent devient le décor pour des pièces géantes comme en témoignent les nombreuses oeuvres exposées sur la plateforme de blog tumbl'r.
Exemple ici en Nouvelle-Zélande.
##fr3r_https_disabled##Le tricotin fait également un retour remarqué dans la mode et dans les studios de couture à Paris ou ailleurs.
Le tricotin est largement indispensable pour réaliser des doudou(s) ou des animaux en laine. Le yarnbombing, cet art urbain consistant à utiliser l'espace public avec du tricot a largement recours à cette technique pour réaliser ces happenings, comme ici devant le Palais des Congrés à Nantes en avril 2013.
Bref pour conclure, tricoter et tricotin n'ont jamais été aussi branchés. Le retour au faire soi-même, durable, équitable et économique c'est plus qu'une simple tendance; des valeurs pour un vivre autrement aujourd'hui.