A l'image de Richard Kiel, décédé mercredi et inoubliable Requin, l'ennemi aux dents d'acier de James Bond, quelques comédiens ont su imposer à Hollywood un physique aux antipodes des Hugh Jackman et autre Scarlett Johansson.
Et on cherchant bien, on peut finalement en trouver un nombre conséquent. Nous en avons retenu cinq.
Tilda Swinton
Avec son 1,79m et son physique androgyne, l'actrice britannique ne se prédestinait pas du tout à une carrière sur grand écran. Diplômée en sciences politiques de l'Université de Cambridge, elle voulait écrire. Elle se lance finalement dans une carrière théâtrale, intégrant la Royal Shakespeare Company en 1984. Tilda Swinton débute sur grand écran deux ans plus tard dans Caravaggio de Derek Jarman. Elle enchainera ensuite les rôles jouant d'un physique qu'elle aime modeler au fil de ses interprétations.Oscarisée en 2008 pour un second rôle dans Mickaël Clayton aux côtés de George Clooney, Tilda Swinton ne se cantonne pas au seul rôle de comédienne puisqu'elle est aussi scénariste, productrice et mannequin.
##fr3r_https_disabled##
Peter Dinklage
Atteint dès la naissance d'achondroplasie, Peter Dinklage mesure 1,35m. Ce qui ne l'empêchera pas de vouloir très tôt se lancer dans une carrière de comédien. Il obtient une première reconnaissance avec deux nominations pour l'Independent Spirit Award et le Screen Actors Guild Award pour son rôle de Finbar Mac Bride dans "The Station Agent" (2003).Mais le grand public le découvrira définitivement en 2011 grâce à son personnage de Tyrion Lannister dans Game of Thrones.
En 2014, on l'a notamment vu sur grand écran dans X Men : Days of future past, incarnant le rôle du scientifique Bolivar Trask.##fr3r_https_disabled##
Javier Bardem
Atypique Javier Bardem, of course !Du haut de son 1,81m, le beau latino a, à priori, tout pour séduire. Pour preuve, le rôle de peintre charmeur que lui offre Woody Allen en 2008 dans Vicky, Christina, Barcelona. Le comédien espagnol aurait pu se cantonner dans ce rôle de beau gosse, que nenni !
On le retrouvera la même année chez les frères Coen qui lui offrent le rôle d'Anton Chigurh, un tueur psychopathe et sans pitié dans "No Country for Old Men" qui fait très franchement froid dans le dos avec son teint blafard, sa coupe au bol et son "cattle gun" et qui lui vaudra un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle. Même transformation physique dans "Skyfall" où il interprète le rôle du très blond et très méchant Tiago Rodrigues/Raoul Silva.##fr3r_https_disabled##
Ron Perlman
Ce sont deux français qui lanceront la carrière de l'acteur américain. Jean-Jacques Annaud lui offre un premier rôle en 1981 dans "La guerre du feu". Il deviendra d'ailleurs l'un de ses acteurs fétiches jouant de nouveau pour lui dans "Le nom de la rose" et "Stalingrad". En 1995, Jean-Pierre Jeunet lui propose le rôle de One dans " La cité des enfants perdus". Les deux hommes se retrouveront en 1997 pour "Alien Resurrection".Il attendra 2004 pour obtenir un vrai premier rôle avec "Hellboy" de Guillermo Del Toro. Preuve que les réalisateurs sont fidèles à Ron Perlman, les deux hommes ont tourné jusqu'ici 5 films ensemble. Après six saisons comme chef du gang des Hells Angells dans "Sons of Anarchy", il est à l'affiche d'une nouvelle série : "Hand of god".##fr3r_https_disabled##
Danny Trejo
S'il y en a bien un qui n'était pas prédestiné à faire carrière au cinéma c'est lui. Son enfance difficile le fera glisser vers la délinquance et la drogue. Il envisage de se lancer dans une carrière de boxer mais c'est par la case prison qu'il passera avec une condamnation à 11 années de réclusion pour trafic de stupéfiants et cambriolages.La page délinquance-drogue se tourne en 1985 lorsqu'il fait la connaissance d'un jeune homme qui travaille dans milieu cinématographique . Il le fait d'abord engager comme figurant sur Runaway Train. Mais le scénariste Edward Bunker reconnait Trejo pour l'avoir vu à la célèbre prison de Saint-Quentin. Danny Trejo est embauché pour entrainer Eric Roberts, le comédien principal du film. Finalement il se verra offrir le rôle d'un ...boxer.
Dès lors sa carrière est lancée et décollera grâce à son cousin Robert Rodriguez qui lui offrira le rôle de Navajas dans "Desperados" et de Razor Charlie dans "Une nuit en enfer".
Danny Trejo traine son physique atypique dans, en moyenne, 5 à 6 de films par an. A 70 ans, on le trouve déjà à l'affiche d'une vingtaine de productions pour l'année 2014.##fr3r_https_disabled##