L'Enim, l'organisme social des marins ne réclame plus les 9 225 € perçus par l'orpheline au titre de sa pension. Le père d'Océane malgré son ivresse avait porté secours à son collègue tombé à l'eau lors d'une pêche au bar dans le port de Cherbourg.
##fr3r_https_disabled##
Un courrier pour réclamer la pension
Océane et sa mère reçoivent une injonction de l'organisme social des marins pour rembourser dans les quinze jours la pension d'orpheline versée pendant deux ans suite au décès de son père. Ce dernier est parti en l'hiver 2013 à Cherbourg pour la campagne du bar dans La Manche. Le pêcheur de la Turballe est mort en janvier en sautant d'un chalutier à l'autre pour tenter de sauver son collègue tombé à l'eau. Les deux hommes n'ont pas survécu et sont morts noyés. L'enquête de police établit une alcoolémie importante au moment des faits. L'armateur établit très vite un dossier pour un accident professionnel.Une plainte de l'armateur
L'amateur aurait visiblement changé d'avis avec le temps et d'après l'Enim l'organisme social des marins, aurait voulu requalifier l'accident comme un simple faits divers et pas comme un accident du travail.Par anticipation, l'Enim a réclamé au nom du trop perçu le remboursement de la pension d'orpheline. La mobilisation des médias et l'écho de cette affaire dans l'ouest (notre premier article consacré à l'affaire a été largement partagé ce week-end) aura fait reculer l'organisme social. L'Enim a suspendu hier son injonction, en attendant une audience de justice.
La mère d'Océane est du coup persuadée d'obtenir gain de cause au tribunal, la suspension d'une prestation sociale ne pouvant selon elle être motivée de manière unilatérale.