14-18 Au-delà de la Guerre, série de 6 documentaires

Comment la Grande Guerre a bouleversé la société française qui bascule brutalement dans le XXe siècle. Plus rien ne sera comme avant : argent, famille, travail, politique, religion, rapport à l’autre…, dans tous les domaines de la vie, les changements sont considérables.

Par Sandrine Quéméneur

Et l’on observe que les conséquences résonnent encore, cent ans après, dans la société aujourd’hui. A l'occasion du centenaire de la grande guerre, France Télévisions propose à ses téléspectateurs une série de 6 documentaires coproduits par France 3 - Les Docs du Nord - Candela Productions – Les Productions du Lagon - Pyramide Production et les antennes régionales de France 3. Les textes sont tous dits par Romane Bohringer.
Découvrez cette programmation exceptionnelle :

Samedi 29 novembre à 15h20

DU COFFRE-FORT À LA DETTE

Un film réalisé par Marie Laurence Delaunay.
Coproduction : Candela Production / France Télévisions / France 3 Nord-Ouest - Durée : 52’


A l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puissance économique. Avec ses placements à l’étranger, elle fait figure de banquier du monde d’autant que les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité. L’instabilité monétaire, l’inflation, la pénétration des banques américaines en Europe et l’utilisation croissante de l’emprunt par l’Etat… La crise de 2008  trouve des racines dans la Grande Guerre.

Des économies englouties...
Le conflit va engloutir les économies d’un siècle, marquer la fin d’une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et détrôner la France de sa position financière internationale. Cinq ans de guerre l’ont métamorphosée. Dans l’industrie, le travail à la chaîne se généralise, tandis que de grandes dynasties industrielles s’imposent, comme Renault, Citroën ou Schneider.

Le franc Poincaré et le chèque deviennent l’argent du quotidien. Les Français vont désormais vivre aux côtés d’un état devenu plus interventionniste avec l’impôt sur le revenu, le système des allocations familiales. La dette de guerre va alors empoisonner les relations financières mondiales et rejaillir sur les relations politiques et diplomatiques internationales.

Ce contenu n'est plus disponible

Samedi 15 novembre à 15h20

ILS SONT VENUS SAUVER LA FRANCE

Ecrit et réalisé par Jean-Pierre Carlon
L’histoire des hommes, qui par millions, sont venus de tous les coins du monde prêter main-forte à la France pendant la guerre de 14-18. Certains ont combattu sur le front, d’autres sont venus travailler dans les usines ou dans les champs. Ils sont algériens, marocains, tunisiens, chinois, annamites, mais aussi italiens, espagnols, serbes, portugais, belges, malgaches, créoles, ou encore anglais, hindous, sénégalais, australiens et américains.

Ils sont venus sauver la France
Ecrit et réalisé par Jean-Pierre Carlon - 52' Série documentaire 14-18, Au delà de la guerre

Samedi 8 novembre à 15h20

L'UNION SACRÉE, CIMENT D'UNE NATION EN GUERRE

Ecrit et réalisé par Jonathan Carlon
L’Union sacrée… La formule employée par le président de la République Raymond Poincaré est demeurée célèbre. On nous a longtemps appris que les soldats français étaient partis à la guerre avec enthousiasme, la fleur au fusil.
Mais le ralliement de tous à la défense de la patrie s’est-il vraiment produit de façon unanime et sans la moindre réticence ?

L'union sacrée, ciment d'une nation en guerre
Bande annonce du documentaire inédit de Jonathan Carlon - 52’ Série 14-18, Au-delà de la guerre
Lundi 10 novembre à 8h50

DU COFFRE-FORT À LA DETTE

 / © BNF - Agence Rol
/ © BNF - Agence Rol
Ecrit et réalisé par Marie-Laurence Delaunay
A l’aube de la grande guerre, la France est une grande  puissance économique mais surtout une place forte financière.  Avec ses placements à l’étranger, elle fait figure de banquier du monde, les Français sont de très bons épargnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité. Elle va engloutir les économies d’un siècle.

Mardi 11 novembre à 8h50

DERRIÈRE LA MURAILLE D’ACIER

 / ©
/ ©
Ecrit par O. Sarrazin et C. Lamarche et réalisé par O. Sarrazin
En 1914, dès le début du conflit, la quasi totalité de la Belgique et dix départements français du Nord et de l’Est vont être occupés par l’armée allemande. Ces villes et villages, arrachés à la France, vont être systématiquement pillés de leurs biens agricoles, numéraires, culturels et humains afin de soutenir l’effort de guerre de l’Allemagne.

Jeudi 13 novembre à 8h50

LES BOCHES DU NORD

 / © BNF
/ © BNF
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin
L’histoire méconnue de deux millions de Français du Nord et de Belges qui ont fui les territoires occupés par l’armée allemande. Dès le début du conflit, les premiers réfugiés prennent le chemin de l’exode pour échapper à l’avancée des troupes allemandes. Des rumeurs d’atrocités incroyables se répandent. Puis l’occupant expulse les bouches inutiles dans des convois insalubres qui traversent la Belgique, l’Allemagne et la Suisse pour arriver jusque dans le midi de la France, dans l’Ouest et en Bretagne.

Vendredi 14 novembre à 8h50

FAMILLES EN GUERRE

 / © Fonds-Jean-Baptiste-Boudeau_BFM-Limoges
/ © Fonds-Jean-Baptiste-Boudeau_BFM-Limoges

Ecrit et réalisé par Suzanne Chupin
Le 2 août 1914, jour de la mobilisation générale, des millions de pères, de fils et de maris sont appelés sous les drapeaux. Ce jour-là, et pour quatre longues années, la guerre pénètre dans les foyers. Comment vont-ils traverser cette épreuve et quelle empreinte va laisser la guerre dans la cellule familiale ?

 / ©


Sortie du coffret 3 DVD le 12 Novembre

Comment la Grande Guerre a bouleversé la société française…
Récompensé du label « Centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Des reportages sur 14-18 dans le 12/13 et 19/20 Pays de la Loire

A noter également en ce moment dans les éditions d'informations locales et régionales de France 3 Pays de la Loire à 12h et 19h, des reportages sur 14-18 (lettres d'amour et un collectionneur vendéen).

Sur le même sujet

Les + Lus