Un décret en date du 26 mai 2006 impose le démontage de toutes les constructions de plage au moins six mois de l'année. La Baule et Pornichet faisaient figure d'exception mais les tempêtes de l'hiver dernier ont incité le préfet de Loire-Atlantique à remettre les pendules à l'heure.
Aujourd'hui, les maires de Pornichet et La Baule demandent un assouplissement du décret plage afin que les restaurateurs installés sur le sable puissent poursuivre leur activité durant l'hiver : "C'est une aberration économique, ça peut supprimer une centaine d'emplois et ça ne correspond pas du tout au risque encouru. Il me semble plus opportun de permettre à ces établissements d'ouvrir au moins pour les fêtes de fin d'année" explique Jean-Claude Pelleteur, le maire de Pornichet.

Une pétition contre la fermeture des restos de plage de la Baule et Pornichet circule sur le web. Elle a jusqu'ici recueilli 800 signatures.
Les restaurateurs baulois et pornichétins ont également demandé des dérogations pour prolonger leur activité cet hiver.
Car le décret-plage du 26 mai 20006 stipule que "les équipements et installations de plage autorisés devront être démontables et effectivement démontés durant la période hivernale, sauf exceptions justifiées par la fréquentation hivernale de certaines plages et l'accueil d'activités permanentes sur celles-ci."
En l'état actuel des choses, les propriétaires de tous les restaurants de plage de Pornichet et La Baule ont jusqu'au 12 novembre pour démonter leurs constructions. Ils pourront de nouveau ouvrir les portes de leur établissement en février 2015.