Six détenus de la maison pénitentiaire de Nantes se sont alignés tôt ce matin au départ d'un marathon intra-muros. 42.195 kms à parcourir en 66 tours de pistes.
Chaque tour de 639 mètres était délimité par des tracés au sol à la peinture entre les murs et les miradors de la prison. Un parcours en forme de huit pour rendre la course "plus supportable pour les articulations".
Courir un marathon en prison? L'idée est venue "de deux détenus, qui couraient déjà d'eux-mêmes dans la cour de promenade mais qui voulaient plus de temps (...). Il y a eu une espèce d'euphorie contagieuse autour de l'événement", retrace Arnaud, l'un des quatre moniteurs de sport encadrant le circuit, tableau de course et chronomètres à la main.
"En prison, courir c'est très important. Cela permet d'avoir des moments qui vous appartiennent vraiment, des moments qui nous donnent une certaine liberté entre les murs. L'esprit est ailleurs pendant quelques instants", déclare Stéphane, habitué des courses "à l'extérieur" pour qui "le sport est générateur de valeurs et d'une certaine discipline".
Stéphane a été le premier à franchir la ligne d'arrivée. Tous ses co-détenus coureurs ont bouclé les 42.195 kms du parcours.
Le reportage de Stéphanie Pasgrimaud, Antoine Ropert et Stéphane Hérel