Le conflit social qui oppose les contrôleurs des trains et la direction de la SNCF ne devrait pas perturber le trafic des TGV, 5 TER sur 6 devraient circuler selon la direction régionale vendredi 5 décembre, sans toutefois indiquer quelles lignes seront affectées par la suppression des trains
La grève des contrôleurs s'annonce très suivie nationalement, selon les syndicats
Une proportion "importante" de contrôleurs sera en grève de jeudi soir à dimanche matin, supérieure à 50% dans certaines régions, selon SUD-Rail, sur la base d'une partie des déclarations déposées par les cheminots.Les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleur, un certain nombre de trains pourraient rester à quai. Comme le prévoit la loi, les cheminots voulant faire grève doivent se déclarer au minimum 48 heures à l'avance.
La SNCF publie ce soir ses prévisions de trafic, au vu des déclarations d'intention recueillies et des réaffectations d'agents disponibles.
Selon SUD-Rail, la mobilisation sera "importante", particulièrement en Normandie (62,5%) et sur le réseau des TER partant de Montparnasse (70%).
Un contrôleur sur deux a également fait part de son intention de se mettre en grève à Lyon, Dijon, Metz et Nancy, affirme-t-il, 41% à Tours. Pour les autres
zones, il a précisé qu'il n'avait "pas de retour" ou des données incomplètes.
De son côté, la CGT-Cheminots évoque des "remontées assez conséquentes", sans plus de précision, hormis "plus de 50% à Paris-Saint Lazare".
Les deux syndicats, qui craignent pour l'avenir de leur métier et réclament des embauches, ont appelé à des débrayages de jeudi 19H00 à dimanche 07H00. Ils représentent plus de 65% des voix chez les contrôleurs.
Ils redoutent une remise en cause des déroulements de carrières et s'opposent à la suppression de la présence systématique du contrôleur au profit de contrôles groupés et plus ciblés.
Les deux autres organisations (Unsa et CFDT) n'appellent pas à la grève, mais elles partagent en grande partie les mêmes inquiétudes. Pour accélérer les discussions avec la direction, elles ont déposé chacune à la direction une "demande de concertation immédiate".
Pour les Pays de la Loire 1 TER sur 6 serait supprimé le vendredi 5 décembre. Un train Intercité sur 2 circulera sur Nantes / Bordeaux.
L'AVUC au Mans opposée aux "trains coupe gorge"
L'Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer voit dans cette décision de supprimer les contrôleurs dans les trains un abandon de la sécurité des voyageurs. "Si les agents de la SNCF défendent leur métier, leur emploi - à juste titre -, les usagers du train sont en droit de réclamer une qualité de service. Or, la SNCF a décidé de ne plus mettre à disposition des agents-contrôleurs dans certains de ses trains. Elle a fait le choix de privilégier son concept de transport " EAS " (Equipement Agent Seul). En fait, la SNCF donne naissance à des trains « coupe-gorge ».Les utilisateurs réguliers ou occasionnels de ces trains omnibus se retrouvent privés de l'information-voyageur et surtout d’une assistance en cas de problème (agression, vol, dégradation…)".
L'association souligne que cette suppression des contrôleurs dans les trains se fait avec la bienveillance des Conseils régionaux à qui la SNCF promet des économies de fonctionnement.
Pour connaître l'état du trafic au jour le jour :
- Par Internet :
- - Pour l’info trafic TER Pays de la Loire : paysdelaloire.ter.sncf.com
- - Pour l’info trafic Grandes Lignes : www.infolignes.com
- Par téléphone :
- - Pour l’info trafic TER Pays de la Loire : 0810 324 324 (appel gratuit depuis un poste fixe)
- - Pour l’info trafic Grandes Lignes : 0805 90 36 35
Dans les gares (affichage et auprès du personnel SNCF)
Les conseils de la SNCF si votre train ne roule pas
Il est conseillé à chaque voyageur de s’informer spécifiquement sur son trajet. La liste des trains qui circulent sera affichée dans chaque gare.Tout billet de grandes lignes pour un train annulé sera valable pendant la période à bord de tout train circulant ce jour-là sur la relation considérée.
Les clients qui préfèrent annuler un voyage comportant une réservation pour un train de la période concernée pourront le faire sans frais au guichet, quel que soit le tarif.
La SNCF conseille à ses clients de prendre en compte ces informations pour organiser leurs déplacements.