En dépit des appels du pied du PS, les militants d'Europe Écologie les Verts ont choisi une stratégie autonome aux élections cantonales du mois de mars prochain sur fond de divergence sur Notre-Dame-des-Landes
Le projet de transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, soutenu par les élus PS et contesté par les Verts y est sans doute pour beaucoup. Les adhérents d'Europe Écologie les Verts réunis ce samedi à Saint-Herblain pour décider de la stratégie à adopter aux élections départementales du mois de mars 2015 ont donc décider de reprendre leur liberté en faisant "liste à part". Actant finalement une divergence constatée de longue date.
Les dernières propositions du président du Conseil général, Philippe Grosvalet, ou de Gérard Allard le maire de Rezé allant vers plus d'ouverture et pourquoi pas même une remise à plat du projet d'aéroport n'auront pas suffit. Les adhérents des Verts se sentent plus proches de la gauche d'opposition que de la gauche de gouvernement.
Le communiqué publié à l'issue du vote est clair : "il en est ressorti une volonté de se présenter en autonomie, avec des candidat-e-s citoyens et/ou d'ouverture auprès des partenaires de gauche dont les intentions de défendre valeurs et positionnement communs avec EELV sont clairement identifiés (notamment l'opposition à Notre-Dame-des-Landes), tout en prenant en compte les contextes politiques locaux et le risque de basculement à droite du conseil départemental".
Ajoutant encore en conclusion : "Malgré les divergences de point de vue sur la stratégie à adopter, l'ensemble des adhérents(e)s se retrouve autour de la défense des valeurs de l'écologie politique et du refus du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".