Charlie Hebdo : la photo du Nantais qui fait le tour du monde

Stéphane Mahé collabore avec l'agence Reuters, après avoir réalisé les photos des chefs d'États demandées par l'agence de presse, il est allé faire un tour du côté de la place de la Nation, au bon moment, au bon endroit, sa photo fait le tour des Unes des journaux les plus prestigieux

Sa photo incarne l'idée de la République telle que nous l'imaginons à partir de nos livres d'histoire. C'est une photo romantique. Sans doute aucun, le tableau de Delacroix, La Liberté Guidant le Peuple, figure aussi à l'arrière plan, à la fois de cette image, et à la fois dans notre inconscient. C'est ce qui lui donne sa force !


La photo de Stéphane Mahé reprend cette allégorie, et ajoute à cette image romantique l'actualité récente. Cet homme juché sur la statue incarnant la Nation brandit un crayon. Tout est dit. La lumière douce de la fin de l'après-midi était propice, il a su capturer l'instant, la couleur, le geste, le mouvement.

La photo est partie dans les serveurs des agences de Presse, publiée sur le web elle fait aussitôt le tour des réseaux sociaux, accroche l'œil des journalistes, les journaux les plus prestigieux s'en emparent à leur tour pour illustrer la gigantesque manifestation parisienne dimanche. Le Monde à Paris, The Times à Londres, La Nación en Argentine, El Periódico de Catalunya à Barcelone, La Repubblica en Italie.

 



Et puis, une autre image, celle de Jean-Sébastien Évrard, un autre photographe nantais qui travaille pour l'Agence France Presse. Cette photo a été prise à Nantes samedi. Elle a illustré un article du journal Le Monde, également un article de notre page web. Elle est encore plus proche de la stucture de l'image du tableau de Delacroix. On y retrouve aussi le même élément d'actualité, le "Charliberté" et surtout le crayon. Manque de chance, pas de drapeau rouge qui donne l'impulsion romantique, et en plus, il pleuvait sur Nantes ce jour là, et la lumière n'y est pas. Mais tout de même, quel caractère !


 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité