Pays de la Loire : la nouvelle campagne de recensement débute dans notre région

Avec 3 632 000 habitants au 1er janvier 2012, la région des Pays de la Loire est la cinquième région la plus peuplée de France et la première du littoral atlantique. La population de la région augmente d’environ 30 000 personnes chaque année. Serez-vous recensé en 2015 ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Pays de la Loire, 540 000 personnes recevront la visite d’un agent recenseur, soit un habitant de la région sur six ; en France, ce sont 9 millions de personnes qui seront recensées. À partir du 15 janvier, 1 300 agents recenseurs parcourront la région pour visiter les 280 000 logements des 330 communes concernées dans les Pays de la Loire. La collecte se terminera le 15 février pour les petites communes, le 21 février pour les grandes.

Combien sommes-nous ?

Pour répondre à cette question, l’Insee organise chaque année une enquête nationale. Ces enquêtes annuelles sont exhaustives tous les 5 ans pour les communes de moins de 10 000 habitants. Quant aux grandes communes, c’est un échantillon de 8 % des adresses qui est recensé chaque année. Les données du recensement sont ainsi calculées sur la base des cinq dernières années puis rapportées à l’année médiane de référence.

Concrètement, ça sert à quoi ?

Mieux connaître la population a une incidence sur la qualité de vie de chacun. Routes, crèches, écoles, logements, hôpitaux, les équipements que nous utilisons chaque jour ne peuvent être planifiés et adaptés à nos besoins sans mesures fréquentes de la population. Si les communes se basent donc sur les chiffres du recensement pour adapter les équipements collectifs, les entreprises ou les associations peuvent elles aussi s’y référer : les unes pour connaître la main-d’oeuvre disponible sur un territoire donné, les autres pour adapter leurs actions à la population locale. De plus, ces chiffres de populations font référence dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie des communes. Ils contribuent par exemple à déterminer la taille du conseil municipal.

Les Pays de la Loire, la région la plus peuplée du littoral atlantique

Au 1er janvier 2011, 3 632 000 personnes résident dans les Pays de Loire, la région se plaçant au 5e rang de celles de France métropolitaine. Elle est la plus peuplée des régions du littoral atlantique, devant Aquitaine, Bretagne et Poitou-Charentes. Entre 2007 et 2012, sa population s’est accrue de 150 000 personnes, soit 30 000 habitants supplémentaires par an (+ 0,85 %). Cette croissance est supérieure à celle enregistrée au niveau national (+ 0,55 %) et proche de celle de l’Aquitaine. Sur l’ensemble de la France métropolitaine, seules les régions Corse, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes connaissent des croissances démographiques supérieures. En gain de population, la
région se positionne en 3e position, assez loin derrière l’Île-de-France et Rhône-Alpes.

Deux moteurs démographiques équilibrés​

Dans les Pays de la Loire, l’augmentation de population repose sur deux moteurs équilibrés. L’accroissement du solde naturel (excédent des naissances sur les décès) assure un peu plus de la première moitié de la poussée démographique, les flux migratoires positifs (nombre d’entrées dans le territoire supérieur au nombre de sorties) contribuent à la seconde. Pour les trois autres régions du littoral atlantique, la progression de la population est surtout imputable aux flux migratoires, notamment en Poitou-Charentes où ils sont le seul facteur de l’augmentation de sa population.

Avoir trois enfants à la maison : une situation fréquente dans les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire sont la 3e région métropolitaine comptant la plus forte proportion de familles nombreuses (23 %). La plupart de ces familles ont exactement trois enfants et elles sont davantage répandues en Mayenne et en Maine-et-Loire. La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est plus difficile pour les mères de familles nombreuses, même si le temps partiel permet souvent une insertion sur le marché du travail.

Serez-vous recensé en 2015 ?

Pour le savoir, venez voir ici 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information