Avec 3 632 000 habitants au 1er janvier 2012, la région des Pays de la Loire est la cinquième région la plus peuplée de France et la première du littoral atlantique. La population de la région augmente d’environ 30 000 personnes chaque année. Serez-vous recensé en 2015 ?
Dans les Pays de la Loire, 540 000 personnes recevront la visite d’un agent recenseur, soit un habitant de la région sur six ; en France, ce sont 9 millions de personnes qui seront recensées. À partir du 15 janvier, 1 300 agents recenseurs parcourront la région pour visiter les 280 000 logements des 330 communes concernées dans les Pays de la Loire. La collecte se terminera le 15 février pour les petites communes, le 21 février pour les grandes.
Combien sommes-nous ?
Pour répondre à cette question, l’Insee organise chaque année une enquête nationale. Ces enquêtes annuelles sont exhaustives tous les 5 ans pour les communes de moins de 10 000 habitants. Quant aux grandes communes, c’est un échantillon de 8 % des adresses qui est recensé chaque année. Les données du recensement sont ainsi calculées sur la base des cinq dernières années puis rapportées à l’année médiane de référence.Concrètement, ça sert à quoi ?
Mieux connaître la population a une incidence sur la qualité de vie de chacun. Routes, crèches, écoles, logements, hôpitaux, les équipements que nous utilisons chaque jour ne peuvent être planifiés et adaptés à nos besoins sans mesures fréquentes de la population. Si les communes se basent donc sur les chiffres du recensement pour adapter les équipements collectifs, les entreprises ou les associations peuvent elles aussi s’y référer : les unes pour connaître la main-d’oeuvre disponible sur un territoire donné, les autres pour adapter leurs actions à la population locale. De plus, ces chiffres de populations font référence dans plus de 350 dispositions législatives ou réglementaires liées à la vie des communes. Ils contribuent par exemple à déterminer la taille du conseil municipal.Les Pays de la Loire, la région la plus peuplée du littoral atlantique
Au 1er janvier 2011, 3 632 000 personnes résident dans les Pays de Loire, la région se plaçant au 5e rang de celles de France métropolitaine. Elle est la plus peuplée des régions du littoral atlantique, devant Aquitaine, Bretagne et Poitou-Charentes. Entre 2007 et 2012, sa population s’est accrue de 150 000 personnes, soit 30 000 habitants supplémentaires par an (+ 0,85 %). Cette croissance est supérieure à celle enregistrée au niveau national (+ 0,55 %) et proche de celle de l’Aquitaine. Sur l’ensemble de la France métropolitaine, seules les régions Corse, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes connaissent des croissances démographiques supérieures. En gain de population, larégion se positionne en 3e position, assez loin derrière l’Île-de-France et Rhône-Alpes.