Le nombre de tués sur les routes de Vendée en 2014 est supérieur au bilan 2013. C'est la première fois depuis quatre ans que la mortalité routière remonte dans le département.
En 2014, 54 personnes ont trouvé la mort sur les routes vendéennes, dépassant légèrement le bilan 2011 (51 tués) et 2012 (52 tués).
2013 avait été l’année la moins meurtrière sur les routes de Vendée avec 35 tués, s'inscrivant ainsi dans la tendance globale de l'an passé sur les routes de France.
Rien que sur le mois d'octobre 2014, neuf personnes sont décédées en Vendée.
La préfecture va donc prochainement mettre en place un plan d'actions pour inverser la tendance dans le département.
Qui sont les plus touchés
- 33% des personnes tuées en 2014 sur les routes de Vendée avaient moins de 25 ans
- 29,6% des victimes avaient plus de 60 ans
- 43% des victimes étaient des usagers vulnérables : conducteurs ou passagers de deux roues motorisées, piétons, cyclistes
Quelles sont les principales causes
- 70% des décès sont dûs à la vitesse et/ou l'alcool
- Le non-respect des règles de priorité et les dépassements inappropriés représentent 24% des décès
Ces mesures passeront notamment par la sensibilisation des jeunes, la mobilisation en faveur des seniors, la sensibilisation aux dangers de l'alcool et de la vitesse.
Les mesures prises par le gouvernement
Pour enrayer la hausse de la mortalité routière, Bernard Cazeneuve a annoncé lundi 26 mesures qui seront rapidement mises en place. Parmi ces mesures : la baisse du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices (de 0,5 à 0,2gr), l'interdiction des kits oreillettes au volant, l'interdiction de se garer à moins de 5 mètres d'un passage piéton...A quelques rares exceptions, comme l'année 2001, le nombre de morts sur les routes est en baisse constante depuis 1973. Cette année-là, les autorités avaient recensé plus de 18.000 morts en France. La mortalité a ainsi été divisée par cinq en un peu plus de quarante ans en France.