Des Nike et des Converses par milliers partent au broyeur à déchets, des contrefaçons évidemment, le résultat d'une longue enquête des douanes qui avait permis de faire tomber un réseau de contrebandiers à Marseille et à Clisson, 12 tonnes de chaussures ont été détruites
12 tonnes de chausses contrefaites d'un coup, des prises comme celle là les douaniers n'en font pas tous les jours. Pour se faire une idée, 12 tonnes de godasses remplissent deux camions semi-remorque !
Cette prise les douaniers en sont plutôt fiers, ils expliquent comment ils ont remonté de Marseille à Clisson une filière d'importation de cigarettes pour finalement tomber sur ces Nike et ces Converse par milliers. Depuis 2012 il avaient l'œil sur un transitaire marseillais dont les déclarations leurs sont apparues incohérentes.
Les douaniers ont patiemment suivi le chemin d'un conteneur, pour finalement en juin 2014 organiser une souricière autour du destinataire. Trois personnes étaient arrêtées là, qui ont permis aux enquêteurs d'arriver ensuite dans un entrepôt à Clisson. Mais à Clisson point de cigarettes, mais des chaussures de contrebande destinées au marché national, 12 tonnes qui ont été détruites par broyage ce matin par une entreprise spécialisée de Châteaubriant. Manque à gagner pour les trafiquants : 1,5 million d'euros !
Le reportage de Céline Dupeyrat et Antoine Ropert