• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

FC Nantes : Happy birthday Bob Marley !

Bob Marley et Henri Michel le 2 juillet 1980 avant le concert au parc des expos. / © Capture YouTube
Bob Marley et Henri Michel le 2 juillet 1980 avant le concert au parc des expos. / © Capture YouTube

La première star planétaire issue du tiers monde aurait eu 70 ans aujourd'hui. Si son corps n'a pas résisté à la maladie, son esprit et sa musique aident toujours la planète à tourner. Le roi du reggae était aussi un fou de foot qui défia un beau jour de 1980 le FC Nantes.

Par Eric Guillaud

Difficile à croire ? Et pourtant c'est bien la vérité comme l'atteste cette poignée de main entre Bob et Henri Michel, alors milieu de terrain et capitaine des Canaris. Le 2 juillet 1980, à l'occasion de son passage à Nantes pour un concert, Bob Marley et ses musiciens, The Wailers, défient les joueurs du FC Nantes au cours d'un match de 45 minutes.
© Capture Youtube
© Capture Youtube
D'un côté, cinq Jamaïcains, Bob Marley, Al Anderson, Junior Marvin, Carlton Barett et Alan Cole. De l'autre, cinq Nantais, Henri Michel, Loïc Amisse, Gilles Rompillon, Bruno Baronchelli et Jean-Paul Bertrand-Demanes.

Le match fut serré dit-on. Les JamaÏcains très techniques ouvrent le score. Les joueurs du FC Nantes réagissent et finissent par l'emporter.
Dans une interview accordée à So Foot en juin 2014, le gardien Jean-Paul Bertrand-Demanes raconte : "Déjà, rencontrer Bob Marley !… C'était quand même une icône ! Je me souviens qu'après le match, ils nous avaient offert un disque dédicacé. On est même allé dans le car des Wailers… Et y avait de la fumée ! (rires)… C'était pas de la gitane maïs ! Bob était super sympa, il jouait pas mal au foot, un vrai amoureux du ballon. Son équipe, c'était pas des charlots, ça jouait ! Après le match, on a été aussi invité au concert de Bob à Nantes, c'était un bon moment"

Pour Bob Marley comme pour la plupart des Jamaïcains, le football était une passion et l'un des moyens pour les mômes de Kingston de sortir de leurs ghettos. "Le football est une aptitude à part entière...", expliquait Bob Marley, "Un monde à part entière. Un univers entier en soi-même. J’aime ça parce que tu as besoin d’être doué pour y jouer. Le football, c’est la liberté !"

Mort le 11 mai 1981 d'un cancer généralisé, Bob Marley est aujourd'hui encore considéré comme le plus grand musicien de reggae de tous les temps, une légende à l'audience planétaire, et en même temps l'un des symboles de la contestation à travers le monde. Get up, Stand up...
bob marley

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer