Les douaniers et policiers du Mans ont visé en plein dans le mille vendredi dernier. Au terme d'une surveillance minutieuse, ils sont parvenus à saisir un colis de cocaïne pure (4,3kg). Un père, une mère et leurs fils sont en garde à vue ce soir. Ils devraient être déférés demain au parquet du Mans.
Le parcours du colis
La drogue est partie de Guyane. Elle a transité par l'aéroport de Roissy (Paris) avant d'arriver au Mans. Le livreur d'une société de messagerie a fait comme si de rien n'était. Il s'est présenté à l'adresse indiquée pour remettre la marchandise. Mais il était accompagné de fonctionnaires des douanes et de policiers de la brigade des "stup".Un appartement de livraison
Derrière la porte pour réceptionner la cocaïne se trouvait une femme d'une quarantaine d'années. Elle a été immédiatement interpellée. Le logement situé dans une résidence d'un quartier tranquille de la ville n'était pas habité ; il servait juste de lieu de livraison. Trois autres personnes ont été appréhendées, le mari de la femme et leurs fils, ainsi que la petite amie de ce dernier. Elle est depuis mise hors de cause.Par ailleurs, les enquêteurs ont mis la main sur de l'argent en liquide et des bijoux. Ils ont saisi des téléphones et passeports qui vont s'avérer précieux pour la suite de leurs investigations.
Des colis de "forte valeur"
Le "produit" (voir notre photo) était dissimulé dans des emballages sous-vide avec des produits alimentaires comme des épices et du chocolat. Une technique utilisée pour ne pas attirer l'attention.Prise record pour les policiers du Mans
"En six années de présence au Mans, je n'ai jamais vu ça", a déclaré François Chaumard, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique. À la revente, une fois coupée cette drogue pourrait rapporter plus de 400 000 euros.
Notre reportage