Les experts sont partout, en économie, politique, écologie aussi... "Atmosphère, atmopshères", c'est le titre d'une pièce de théâtre pas comme les autres . Après le succès en France, elle s'exporte en Afrique à partir de jeudi prochain avec un but louable : faire avancer le débat.
Au départ, le spectacle de la compagnie Spectabilis était une commande du parc naturel régional Loire Anjou Tourraine. Il devait être joué 7 fois mais ses vertus pédagogiques en ont fait un succès national. Depuis 2011, 130 représentations ont été assurées et ce n'est pas fini. À 3 mois de la Cop 21, la pièce reste d'une criante actualité.
Des experts embarrassés et ridiculisés. des témoignages dérangeants. le théâtre et le burlesque sont une arme pour faire avancer le débat sur le réchauffement climatique. La portée du spectacle s'étend puisque la compagnie angevine va débuter une tournée en Afrique. En Algérie, au Niger et au Mali, le spectacle est financée par la région Pays de la Loire. Comme quoi, les politiques trouvent la pièce utile.
>>notre reportage en vidéo
(reportage Thierry Bercault - Gwenaël Rihet et Sophie Goubil)