Les poubelles n’en finissent plus de se remplir. La planète va mal. Mais grâce à son Atelier Zéro Déchet, Joséphine Dabilly nous donne les moyens d’agir pour l'environnement et notre porte-monnaie ! Cette semaine elle nous propose son trio de produits maison pour faire la vaisselle
Utiliser des produits maison dégraisse et fait briller la vaisselle. C'est aussi une alternative écologique et économique aux produits du commerce. Joséphine vous le démontre avec ce tuto Atelier Zéro Déchet, en donnant une seconde vie à votre vieux linge.
Les ingrédients
♦ 2 morceaux de vieille serviette de bain de 13 x 8cm (dimensions à réajuster au besoin)
♦ 1 ou 2 morceaux de ouate de 13 x 8cm (possibilité d’utiliser une vieille paire de chaussettes découpée en morceaux pour le fourrage de l’éponge)
♦ du fil assorti
♦ une machine à coudre
La recette
- Positionner l’un des rectangles de tissu éponge sur la table
- Placer dessus la ouate
- Positionner ensuite le second rectangle de tissu éponge, la ouate doit être prise en sandwich
- Epingler les 3 épaisseurs entre elles et coudre au point zig zag (assez large) tout autour
- Ne pas oublier le point d’arrêt à la fin de la couture pour bien la maintenir
- Coudre des lignes parallèles ou toute autre forme (étoile, soleil…) au centre de l’éponge, de sorte à ce que ce qui se trouve à l’intérieur ne bouge pas lors du lavage
- Ne pas oublier les points d’arrêt pour bien maintenir les coutures
Les astuces
Cette éponge peut être lavée à 60°C.
Pour compléter l’action de cette éponge sur les surfaces brûlées ou sales, on peut utiliser de la coquille d’œufs mixée comme poudre à récurer.
Pour nettoyer sa vaisselle de manière écologique, on peut utiliser un simple pain de savon de Marseille sur lequel on viendra frotter notre éponge humide.
►Retrouvez les 25 tutos Ateliers Zéro Déchet de Joséphine dans notre playlist