Baromètre Voltaire : les Pays de la Loire sur le podium des champions d'orthographe

La Baromètre 2017 du Projet Voltaire vient d'être dévoilé. Centre Val de Loire, Occitanie et Pays de la Loire sont les régions les plus douées en orthographe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Notre région a obtenu 608 points dans le barême du certificat Voltaire, devancé par le Centre-Val de Loire (619 points) et l'Occitanie (611 points).
Pour la deuxième année consécutive, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire sont donc sur le podium de ce classement. Les Pays de la Loire perdant cependant une place par rapport à 2016.

Ce baromètre a été établi d'après les résultats obtenus par le site de remise à niveau en orthographe, selon 84 règles de référence. A chaque test effectué sur le site du Projet Voltaire, un score sur 1 000 points a été attribué à chaque candidat.

Les résultats du baromètre font ressortir que les femmes maitrisent mieux l'orthographe que les hommes, à 40% contre 34%.
Selon l'âge, les résultats sont également disparates. Les 20-30 ans ont obtenu de 564 à 650 points. Chez les 50-60 ans, ce score varie de 703 à 798 points pour atteindre le pic de 835 points chez les septuagénaires.

► Les résultats du Baromètre Voltaire 2017

Baromètre Voltaire 2017









Le Projet Voltaire, c'est quoi ?
Lancé en 2008, ce projet a permis à plus de quatre millions de Français de s'entrainer en ligne aux règles orthographiques.
A l'issue d'une remise à niveau, les utilisateurs ont possibilité de passer un examen afin de recevoir le certificat Voltaire, attestant de leurs capacités en orthographe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information