Cet article date de plus de 4 ans

Baromètre Voltaire : les Pays de la Loire sur le podium des champions d'orthographe

La Baromètre 2017 du Projet Voltaire vient d'être dévoilé. Centre Val de Loire, Occitanie et Pays de la Loire sont les régions les plus douées en orthographe.
Notre région a obtenu 608 points dans le barême du certificat Voltaire, devancé par le Centre-Val de Loire (619 points) et l'Occitanie (611 points).
Pour la deuxième année consécutive, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire sont donc sur le podium de ce classement. Les Pays de la Loire perdant cependant une place par rapport à 2016.

Ce baromètre a été établi d'après les résultats obtenus par le site de remise à niveau en orthographe, selon 84 règles de référence. A chaque test effectué sur le site du Projet Voltaire, un score sur 1 000 points a été attribué à chaque candidat.

Les résultats du baromètre font ressortir que les femmes maitrisent mieux l'orthographe que les hommes, à 40% contre 34%.
Selon l'âge, les résultats sont également disparates. Les 20-30 ans ont obtenu de 564 à 650 points. Chez les 50-60 ans, ce score varie de 703 à 798 points pour atteindre le pic de 835 points chez les septuagénaires.

► Les résultats du Baromètre Voltaire 2017

Baromètre Voltaire 2017









Le Projet Voltaire, c'est quoi ?
Lancé en 2008, ce projet a permis à plus de quatre millions de Français de s'entrainer en ligne aux règles orthographiques.
A l'issue d'une remise à niveau, les utilisateurs ont possibilité de passer un examen afin de recevoir le certificat Voltaire, attestant de leurs capacités en orthographe.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation littérature culture livres société