Météo France vient de placer 65 départements en vigilance orange canicule. Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe sont concernés. Loire-Atlantique et Vendée sont en vigilance jaune.
En raison d'un "épisode caniculaire de forte intensité rare pour un début d'été", comme l'annonce Météo France, 65 départements sont désormais placés en vigilance orange à compter de ce mardi après-midi.
Mercredi, le mercure grimpera à 37° au coeur des Pays de la Loire, jeudi, même "punition" jeudi. Les températures resteront hautes vndredi avec des 35-36°.
Les nuits aussi seront chaudes, avec des températures ne descendant pas sous les 19°C à 23°, voire 27, dans le sud du Maine-et-Loire, dans la nuit de jeudi à vendredi.
La fin de l'épisode caniculaire, dont le pic est attendu jeudi et vendredi, est envisagée dimanche par le nord-ouest, un air plus tempéré gagnant progressivement le pays.
En attendant, cette chaleur pousse les habitants à chercher les coins d'ombre. Télévision et radio diffusent des messages de prudence, relayés dans les transports et sur les panneaux d'affichage.
Lundi, le ministère de l'Education nationale a choisi de reporter les épreuves du brevet des collèges au lundi 1er juillet et au mardi 2 juillet.
Les précautions à prendre lors d'un épisode caniculaire
- Boire de l'eau régulièrement
- Manger en quantité suffisante
- Ne pas boire d'alcool
- Aérer les pièces où l'on se trouve
- Maintenir sa maison au frais
- Donne et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches