Cathédrale de Nantes, basilique St Donatien, château d'Angers, ces incendies qui ont marqué notre mémoire régionale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
Un incendie à la cathédrale de Nantes, les pompiers sont sur place, le 18 juillet 2020
Un incendie à la cathédrale de Nantes, les pompiers sont sur place, le 18 juillet 2020 © Vincent Raynald / France Télévisions

L'émotion est vive après l'incendie qui a frappé ce samedi matin la cathédrale de Nantes. Un sinistre qui ravive de douloureux souvenirs chez les Nantais et les Angevins.

28 janvier 1972, la cathédrale de Nantes 

Le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul au coeur de Nantes, construite entre le XVe et le XIXe siècle, partait en flammes. Le sinistre s'était déclaré suite à des travaux de réfection effectués par un couvreur.

Ce jour-là il est 16h18 quand les sapeurs-pompiers de la ville de Nantes reçoivent un appel. A 16h20 Les secours sont sur place. Il y aura jusqu’à 71 professionnels épaulés par 35 volontaires. Parmi eux, deux blessés légers. La difficulté de l’époque était le matériel utilisé. L’échelle ne dépassait pas 30 m. Pour arriver jusqu’à la toiture, il fallait monter par l’escalier en colimaçon.

L’incendie sera éteint à 21h30 mais les pompiers n’en viendront à bout que le lendemain à 10h38.
Incendie cathedrale nantes
La charpente en bois, détruite, est remplacée par une charpente en béton lors des travaux de réfection. Il faudra attendre 2013 pour l'achèvement définitif des travaux.  

10 janvier 2009, le Logis Royal du château d'Angers

Le 10 janvier 2009, un incendie détruit la toiture du Logis royal du château d'Angers sans toucher les oeuvres d'art à l'intérieur.

La forteresse de schiste et de calcaire, avec ses 17 tours, édifiée au 13e siècle par Saint Louis, renferme notamment la célèbre tenture de l'Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale, tissée vers 1375.

L'édifice rouvre ses portes au public en 2012 après un chantier de restauration de 19 mois et 6,2 millions d'euros.
 

15 juin 2015, la basilique Saint-Donatien à Nantes

Le 15 juin 2015, un spectaculaire incendie détruit les trois quarts du toit de la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien (XIXe siècle).

Le départ de feu est constaté à 10h45 alors que deux ouvriers travaillent à la réfection du bâtiment. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.