Les premières analyses de l'eau ont confirmé la présence de cyanobactéries toxiques dans la Loire sur les lieux où les chiens décédés s'étaient baignés.
"Les analyses effectuées à l'endroit de la baignade de chiens décédés ont permis de confirmer la présence de deux genres d'algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue: Oscillatoria et Formidium", explique la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué.confirmation de présence de cyanobactéries dans la #loire @Maine_et_Loire Des questions : les précautions à prendre ➡https://t.co/i4DYMIAdWY pic.twitter.com/qzWWwWadcJ
— Préfet 49 (@Prefet49) 18 août 2017
"Ces algues peuvent se décrocher avec le courant en formant des "boulettes" qui constituent un danger si elles sont ingérées." explique l'ARS, l'agence régionale de la santé en Pays de la Loire, "des recherches complémentaires sont en cours concernant l’identification des toxines présentes dans l’eau. Les résultats seront connus la semaine prochaine."
Huit chiens sont morts, quatre autres ont été intoxiqués.
"Les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s’être baigné ou avoir bu dans la Loire" explique la préfecture du Maine-et-Loire "Au total à ce jour, 12 intoxications ont été signalées depuis le 9 août, dont 8 mortelles, dans les secteurs Montjean-sur-Loire, St Saturnin-sur-Loire, Mûrs-Erigné, St Jean-des-Mauvrets, Le Thoureil et les environs de Saumur".
En cet après-midi du vendredi 18 août, aucun nouveau cas d'intoxication n'est à signaler, cependant "la Préfecture renouvelle ses recommandations aux propriétaires d’animaux ou de bétail. Elle a informé les communes, la chambre d’agriculture et le Groupement de Défense Sanitaire de Maine-et-Loire des dangers que représente actuellement l’eau de la Loire pour les animaux qui peuvent s’y abreuver ou s’y baigner."
La préfecture rappelle qu'il est interdit de se baigner en Loire sauf dans quelques zones où la baignade est autorisée.
L'ARS annonce la fermeture du site de baignade de Rochefort-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. Il se situe sur le Louet, une dérivation de la Loire.
► Les préconisations de l'ARS
- Ne pas pratiquer d’activités nautiques dans les zones où il y a présence d’algues en forme d’amas, dépôts ou écumes
- Eviter tout contact avec l’eau dans ces zones et ne pas ingérer l’eau
- Prendre une douche soignée après l’activité nautique
- Nettoyer le matériel après usage
- En cas d’immersion accidentelle, se rincer soigneusement sous une douche
- Veiller à ce que les enfants ne puissent pas s’approcher ni être en contact avec ces amas qui s’accumulent sur les berges
- S’assurer qu’ils ne puissent pas porter à leur bouche des cailloux qui auraient été en contact avec ces algues ou qui en seraient recouverts
- Les empêcher de porter à leur bouche leurs mains souillées par ces algues qui recouvrent des cailloux
- Dans tous les cas de figure, en cas d’apparition de troubles de santé, consulter un médecin.