Cet article date de plus de 3 ans

Chiens morts après une baignade en Loire : les analyses confirment les cyanobactéries

Les premières analyses de l'eau ont confirmé la présence de cyanobactéries toxiques dans la Loire sur les lieux où les chiens décédés s'étaient baignés.
Trois chiens sont morts après s'être baignés dans la Loire à Montjean-sur-Loire et Mûrs-Erigné
Trois chiens sont morts après s'être baignés dans la Loire à Montjean-sur-Loire et Mûrs-Erigné © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire
"Les analyses effectuées à l'endroit de la baignade de chiens décédés ont permis de confirmer la présence de deux genres d'algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue: Oscillatoria et Formidium", explique la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué.

"Ces algues peuvent se décrocher avec le courant en formant des "boulettes" qui constituent un danger si elles sont ingérées." explique l'ARS, l'agence régionale de la santé en Pays de la Loire, "des recherches complémentaires sont en cours concernant l’identification des toxines présentes dans l’eau. Les résultats seront connus la semaine prochaine."

Huit chiens sont morts, quatre autres ont été intoxiqués.
"Les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s’être baigné ou avoir bu dans la Loire"​ explique la préfecture du Maine-et-Loire "Au total à ce jour, 12 intoxications ont été signalées depuis le 9 août, dont 8 mortelles, dans les secteurs Montjean-sur-Loire, St Saturnin-sur-Loire, Mûrs-Erigné, St Jean-des-Mauvrets, Le Thoureil et les environs de Saumur".

En cet après-midi du vendredi 18 août, aucun nouveau cas d'intoxication n'est à signaler, cependant "la Préfecture renouvelle ses recommandations aux propriétaires d’animaux ou de bétail. Elle a informé les communes, la chambre d’agriculture et le Groupement de Défense Sanitaire de Maine-et-Loire des dangers que représente actuellement l’eau de la Loire pour les animaux qui peuvent s’y abreuver ou s’y baigner."

La préfecture rappelle qu'il est interdit de se baigner en Loire sauf dans quelques zones où la baignade est autorisée. 
L'ARS annonce la fermeture du site de baignade de Rochefort-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. Il se situe sur le Louet, une dérivation de la Loire.

► Les préconisations de l'ARS 






 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs santé société