Ne l'appelez plus Christine and the Queens, ni même Christine, la Ligérienne Héloïse Letissier a décidé de changer ce nom qui l'a pourtant accompagné vers le succès, aujourd'hui connu des deux côtés de l'Atlantique, pour Chris. Deux nouveaux titres viennent d'être dévoilés sous ce nom... ou presque!
Christine and the Queens, pardon Chris, n'est pas la première artiste à changer de nom en cours de carrière. Avant elle, il y a eu Prince (un symbole imprononçable), Cat Stevens (Yusuf Islam) ou encore Madonna (Esther), pour ne citer qu'eux et elle.
Plus qu'un nom sur une affiche, le nom d'artiste correspond souvent à un personnage créé à une période donnée. On se souvient de David Bowie avec Ziggy Stardust, Gainsbourg avec Gainsbarre et Renaud avec Mister Renard.
Alors pourquoi Chris ?
Au micro de nos confrères de RTL, la chanteuse a confié : "Il va falloir s’habituer à m'appeler Chris. Ce cycle qui s'ouvre avec ce nouveau titre et ce deuxième album, il est celui de l'évolution du personnage. Chris c'est un surnom avec encore moins de genre, avec encore moins de manière aussi. C'est aussi une façon très rapide d'appeler une petite canaille".
Deuxième album, deuxième vie ?
Après l'album Chaleur humaine qui a rencontré un succès considérable et propulsé la chanteuse sur toutes les scènes de France et d'ailleurs, notamment aux États-Unis, Chris prépare aujourd'hui un deuxième album dont la sortie est annoncé pour la rentrée. « J’adore les grands gestes qui sont ceux de grandes discographies, où chaque album est une remise en question de son travail et répond à l’autre. Les David Bowie, Kanye West, Madonna se réinventent et en même temps restent les mêmes personnages. »
En attendant l'album, l'artiste vient de dévoiler deux titres, Damn, dis-moi et Girl Friend, d'ores et déjà disponibles sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming. Sur YouTube, le nom initial est seulement barré de quelques traits pour ne laisser apparaître que le diminutif Chris. On ne se débarrasse pas de son passé comme ça !