CHU de Nantes : un rein cancéreux greffé à une patiente

Le tribunal administratif condamne le CHU de Nantes pour une transplantation d'un organe malade et tarde dans son diagnostic de suivi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La patiente était malade depuis son plus jeune âge. En juin 2008, elle bénéficie d’une troisième implantation rénale à l’hôpital de Nantes. En 2009, malgré une greffe réussie, la fonction rénale de cette femme se dégrade. Une tumeur sur le rein greffé est décelée, suite à de nouveaux examens. En juin de la même année, la patiente décède, sa famille engage une procédure contre le CHU.

La décision du tribunal administratif vient d’être rendue. En 2010, une expertise ordonnée par le tribunal administratif de la ville met en évidence « Un cancer urothélial de haut grade dans le rein qui a été greffé ». Le même rapport fait état d’une erreur de diagnostic. Une IRM aurait pu détecter la tumeur.

L’hôpital de Nantes a été condamné à verser 87 800 € au mari de la victime et 16 352 € à la Sécurité sociale. Le CHU est jugé responsable d’avoir greffé un rein malade, mais aussi d’avoir tardé dans son diagnostic de suivi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder