La Montgolfière d'Or est attribuée ex aequo à deux films coréens et japonais. La 42ème édition de ce festival qui met en avant les cinémas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud a rassemblé en ligne plus de 10 000 spectateurs. Une édition gratuite et inédite dans sa forme virtuelle.
Un succès bien réel pour cette édition virtuelle qui s'annonçait comme un vrai challenge et s'est déroulée en ligne du 20 au 29 novembre.Le jury a remis la Montgolfière d’or ex æquo aux films "Moving On" de la réalisatrice coréenne Yoon Dan-bi et "Professeur Yamamoto" du cinéaste japonais Kazuhiro Soda.
Une mention spéciale a également été décernée au film "Las Ranas" du metteur en scène argentin Edgardo Castro.
Le Jury Jeune a lui, récompensé "Kokoloko" du réalisateur mexicain Gerardo Naranjo.
Le Jury Jeune a également récompensé d'une mention spéciale "Les Travaux et les Jours" des cinéastes américains et suédois Curtis W. Winter et Anders Edström.
Huit films étaient en compétition.
Ils ont été départagés par un jury composé des réalisatrices Annemarie Jacir et Shahrbanoo Sadat et des réalisateurs Nabil Ayouch et Alain Gomis.
[ PALMARÈS 2020 ]
— Festival des 3 Continents (@F3Continents) November 30, 2020
Huit films ont participé à la Compétition internationale de la 42e édition du Festival des 3 Continents.
Et voici le Palmarès en : https://t.co/JdB46SVxBF#F3C2020 #competitioninternationale #palmares@monstudiotv @geraldmdorai
Un succès réel pour une édition virtuelle
Les spectateurs, eux, pouvaient regarder depuis chez eux les films programmés lors de séances virtuelles accessibles gratuitement contre simple réservation.Plus de 10 000 spectateurs ont ainsi assisté à quatorze séances pendant les dix jours du festival.
"Je me réjouis du très vif engouement rencontré par les séances en ligne" précise Jérôme Baron le directeur artistique du festival.
Un peu trop tôt pour connaitre les dates précises de l'édition 2021 qui doit se dérouler comme d'habitude "à cheval sur les quinze derniers jours du mois de novembre" selon l'organisation.
Elle est d'ors et déjà prévue en revanche pour retourner dans les salles obscures et sur grand écran.
Premiers Plans maintenu en janvier 2021
De son côté, le festival angevin des premiers films européens annonce le maintien de sa 33ème édition mais dans une version resserrée.Il s'agit en effet de s'adapter alors que les salles de cinémas ne doivent rouvrir que le 15 décembre prochain et que le festival accueille normalement 80 000 spectateurs payants et plus de 200 000 scolaires.
Le festival Premiers Plans se déroulera du 25 au 31 janvier 2021 à Angers.Le Festival 2021 aura lieu sous une forme inédite, le contexte sanitaire ne permettant pas d’accueillir les 80 000 spectateurs des précédentes éditions dans la convivialité qui fait son identité et son succès https://t.co/A5DrsYuD5d
— Premiers Plans (@PremiersPlans) November 26, 2020
©S.Aubinaud #cultureangers, #cinema, #festival pic.twitter.com/Cha9muJZG2