Coronavirus : la courbe des nouveaux cas s'arrondit dans les Pays de la Loire, les équipements de protection manquent

Pas question de crier victoire, le Covid-19 est toujours extrêmement actif, mais quand même, la transmission du virus marque le pas. Le confinement a porté ses fruits, en passant de 26% de cas nouveaux tous les deux jours à la mi-mars à 5% tous les deux jours désormais. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le confinement reste plus que jamais d'actualité ! Le beau temps ou le ralentissement de la transmission du virus ne doivent pas nous faire oublier qu'il est autour de nous !" Les médecins et la direction de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire sont formels ce jeudi 16 avril !

"Et le 11 mai sera un départ progressif vers un autre mode d'organisation. Il faudra veiller à ce que tout le monde a bien compris les mesures barrières qui s'imposeront toujours." Le confinement a permis de faire passer le nombre des contaminations de 1 personne vers 3 personnes, à 1 personne vers moins de 1 personne.

"Dans l'idéal, il faudrait s'approcher de 1 pour 0 vers le 11 mai, pour que l'épidémie en reparte pas en flèche."

Les passages aux urgences comme les appels à SOS médecins en Loire-Atlantique indiquent eux aussi la baisse des suspicions de cas Covid. 8,2% des appels à SOS médecins aujourd'hui contre 26% à la mi-mars...
Ce qui fait dire aux médecins que : "la pression de l'épidémie marque le pas."


L'épidémie en chiffres dans les Pays de la Loire au 16 avril :
  • 2394 personnes sont affectées par le covid-19
  • 136 personnes sont en réanimation ce jour, pour 145 hier
  • 799 personnes sont encore hopsitalisées
  • 235 personnes sont décédées à l'hôpital
  • 872 personnes ont quitté l'hôpital pour revenir à leur domicile
 
  • 350 établissements médicaux-sociaux ou Ehpad ont déclaré des malades
  • 1727 résidents sont malades
  • 1031 personnels de santé dans ces établissements sont malades
  • 170 résidents sont décédés.
 

Les Équipements de Protection Individuelle

L'ARS reconnait que l'approvisionnement en équipements de protection individuelle EPI reste en tension. Difficile de trouver sur le marché des équipements en quantité répondant aux normes, ou de bonne qualité, et dont les prix ne s'envolent pas... Il faudrait par exemple dans l'idéal disposer de 2,5 millions de tabliers jetables par semaine...
 

Des recommandations nouvelles

Sur la question des surblouses, les recomandations de l'ARS évoluent. Les médecins partant du principe que le virus ne passant pas la barrière de la peau, le port de vêtements à manches longues n'est pas nécessaire. Il est en effet plus facile de se laver les avant-bras au savon ou de les passer au gel hydro-alcoolique de nombreuses fois chaque jour, plutôt que de porter des manches qui font office de véhicule pour le transport du virus ou pire de réservoir pathogène où il se reproduit ! Le tablier jetable restant nécessaire.
 

Les tests

La région n'a pas encore attent son niveau optimum. 2600 tests sont réalisables chaque jour, 4600 à la fin de cette semaine. Il manque toujours un automate livré par le ministère de la Santé au CHU de Nantes pour pouvoir passer à 6600 tests quotidiens.

Un appel aux dons

Enfin l'ARS fait un appel aux dons ou à des ventes à prix coutant auprès des cliniques de la région, pour lui faire parvenir, masques, tabliers à usage unique, charlottes, etc.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité