Pas question de crier victoire, le Covid-19 est toujours extrêmement actif, mais quand même, la transmission du virus marque le pas. Le confinement a porté ses fruits, en passant de 26% de cas nouveaux tous les deux jours à la mi-mars à 5% tous les deux jours désormais.
"Le confinement reste plus que jamais d'actualité ! Le beau temps ou le ralentissement de la transmission du virus ne doivent pas nous faire oublier qu'il est autour de nous !" Les médecins et la direction de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire sont formels ce jeudi 16 avril !"Et le 11 mai sera un départ progressif vers un autre mode d'organisation. Il faudra veiller à ce que tout le monde a bien compris les mesures barrières qui s'imposeront toujours." Le confinement a permis de faire passer le nombre des contaminations de 1 personne vers 3 personnes, à 1 personne vers moins de 1 personne.
"Dans l'idéal, il faudrait s'approcher de 1 pour 0 vers le 11 mai, pour que l'épidémie en reparte pas en flèche."
Les passages aux urgences comme les appels à SOS médecins en Loire-Atlantique indiquent eux aussi la baisse des suspicions de cas Covid. 8,2% des appels à SOS médecins aujourd'hui contre 26% à la mi-mars...
Ce qui fait dire aux médecins que : "la pression de l'épidémie marque le pas."
L'épidémie en chiffres dans les Pays de la Loire au 16 avril :
- 2394 personnes sont affectées par le covid-19
- 136 personnes sont en réanimation ce jour, pour 145 hier
- 799 personnes sont encore hopsitalisées
- 235 personnes sont décédées à l'hôpital
- 872 personnes ont quitté l'hôpital pour revenir à leur domicile
- 350 établissements médicaux-sociaux ou Ehpad ont déclaré des malades
- 1727 résidents sont malades
- 1031 personnels de santé dans ces établissements sont malades
- 170 résidents sont décédés.