Coronavirus : école à la maison, la galère des élèves pour accéder aux serveurs de l'Education nationale ce lundi matin

Pas moyen de se connecter à e-lyco pour les collégiens ce lundi 16 mars 2020 / © France Televisions
Pas moyen de se connecter à e-lyco pour les collégiens ce lundi 16 mars 2020 / © France Televisions

Jour J pour la fermeture des écoles : élèves, parents et enseignants entrent en terrain inconnu et doivent organiser des cours à la maison pour éviter la propagation du coronavirus. Pour beaucoup, pas facile d'accéder aux outils mis en place par le ministère de l'Education nationale.

Par Fabienne Béranger

Première matinée sans école pour Paul ce lundi et "premier exercice interdisciplinaire" entre informatique et langue vivante avec son papa. Un exercice qui n'était pas initialement au programme.

Car au moment de se connecter : "Accès impossible au site e-lyco (portail numérique des collèges, NDLR) ce lundi matin", explique Christophe. Son fils est en classe de 5e à Nantes.

A chaque tentative de connexion, il voit s'afficher trois types de messages : erreur 504 "Gateway Time-out" Délai d’expiration de la passerelle, erreur 503 "Service Temporarily Unavailable" Service Temporairement Indisponible, erreur 502 "Bad Gateway" Mauvaise Passerelle.
"Ça voudrait dire que beaucoup d’élèves se connectent en même temps ce matin. Je trouve ça étonnant", commente Paul, "je ne pensais pas qu’autant de collégiens allaient dès aujourd’hui consulter le site".
Paul travaille sur ses exercices de maths ce lundi 16 mars 2020 / © France Televisions
Paul travaille sur ses exercices de maths ce lundi 16 mars 2020 / © France Televisions
Heureusement, il a un plan B, "la prof de maths nous a donné des polycopiés pour tenir deux semaines. Pour l’anglais et l’allemand, j’ai des exercices pour deux ou trois jours. Pour les autres, tout devait être sur E-Lyco".

Il lui faudra pour cette dernière option être patient.

Marin, élève de CM2, devait récupérer sur e-primo des fichiers pour travailler. "C'est bien je ne fais pas ma dictée", lance-t-il en rigolant, "mais c'est pénible parce que j'ai peur de me faire disputer si je ne fais pas mes devoirs".

Le dysfonctionnement est visiblement dû à une surcharge de connexion comme le souligne le collège Sacré-Coeur de La Roche-sur-Yon,dans un texto adressé aux parents d'élèves, "Vous avez sûrement remarqué qu'Ecole Directe ne fonctionnait pas ce matin. Il semblerait que trop de personnes l'utilisent en même temps. Nous ne sommes pas en mesure de régler ce problème. Merci de prendre patience et de réessayer ultérieurement".

Ce lundi, c'est le même souci constaté par les lycéens pour l'accès à Pronote. Plus de 12 millions d'èlèves sont consignés chez eux, autant de connexions potentielles à tous ces services en ligne mis en place par l'Education Nationale !

Toutes les familles, en fonction de l’âge de l'élève, peuvent consulter les consignes sur les sites internet rattachés à leurs classes d’âge, e-primo pour le primaire, e-lyco pour les collégiens et Pronote pour les lycéens.

Par ailleurs l'éducation nationale met en place des accès privilégiés à des cours gratuits du CNED :
 
https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/gestion-de...
►Adresse école : https://ecole.cned.fr/
►Adresse collège : https://college.cned.fr/
►Adresse lycée : https://lycee.cned.fr
 
Plus d’informations sur le site du ministère de l'Education nationale




 

Sur le même sujet

Les + Lus