Coronavirus : des tests covid pour les Établissements Médicaux Sociaux et les Ehpad

Le déploiement de tests covid va commencer dans la région de Pays de la Loire en particulier dans les Ehpad, les résidents et tous les personnels pourront être testés à compter de l’apparition du premier cas confirmé dans la structure, et ainsi éviter la contamination des autres résidents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Pays de la Loire compte près de 1 380 établissements médico-sociaux dont 585 EHPAD. Deux exemples, le département de la Mayenne compte 129 structures médico-sociales dont 60 EHPAD, et en Loire-Atlantique, cela représente 348 établissements médico-sociaux, dont 178 EHPAD.

En application des directives nationales, une stratégie départementale de dépistage est déployée dans ces départements, en concertation avec tous les acteurs concernés. Elle est mise en œuvre de manière graduée, en fonction des situations épidémiques connues et des capacités de dépistage.
 

Des professionnels habilités

Les tests utilisés pour dépister la présence du virus Covid-19 sont les tests de biologie moléculaire dits "PCR". Ils s’effectuent dans les sécrétions naso-pharyngées prélevées à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez jusqu’au nasopharynx. L’utilisation de cette technique PCR demande une formation aux gestes de prélèvements et le port d’équipements de protection individuelle adaptés (EPI).

Un certain nombre de raisons peuvent rendre le test négatif (transport, technique de prélèvement mal effectuée ou charge virale insuffisante au moment du test), c’est pourquoi ce test est à effectuer préférentiellement chez les personnes symptomatiques.
Un test négatif n’élimine pas la contamination de la personne, et une personne peut s’avérer contaminée quelques jours après le test.
 

Des laboratoires spécialisés

Tout prélèvement est fait par ou sous la responsabilité d'un laboratoire de biologie médicale (LBM) accrédité. Les équipes qui peuvent réaliser les prélèvements sont notamment :
  • Les équipes des laboratoires de biologie médicale privés ou des professionnels de santé (libéraux et services de santé au travail) dans les lieux fixes notamment (79 lieux fixes déjà identifiés en Pays de la Loire
  • Les professionnels soignants des établissements hospitaliers pour les patients hospitalisés et les personnels hospitaliers
  • Des équipes mobiles d’infirmières libérales dédiées (formées/équipées) toujours sous la responsabilité d'un laboratoire de biologie médicale
Enfin, des équipes mobiles des centres hospitaliers.
 

3 000 analyses par jour

L’ensemble des prélèvements réalisés auprès des résidents et des personnels des établissements accueillant des personnes vulnérables ne peut dépasser la capacité des laboratoires à réaliser les analyses.

Cette capacité est aujourd’hui d’environ 3 000 analyses quotidiennes dans les Pays de La Loire. Elle vient d’être multipliée par 5 en quelques semaines.
À côté de ce déploiement de dépistage au sein des Établissement Médico-Sociaux, il est indispensable de continuer à réaliser et analyser les tests pour tous les autres patients symptomatiques de Covid-19 : patients hospitalisés, professionnels de santé, personnes à risque de forme grave de Covid-19, femmes enceintes et donneurs d’organes.
 

Des cas particuliers

Les tests seront déployés dans les établissements au fur et à mesure des besoins, il s'agit d'isoler le plus rapidement possible un résident, un personnel soignant, pour ne pas contaminer l'ensemble des personnes. 
Dans un certain nombre d'établissements médico-sociaux, le suivi épidémique et les tests peuvent se révéler plus complexes, ce sont les établissements pour personnes en situation de handicap, le milieu carcéral, les établissements psychiatriques hébergeant des résidents pour lesquels le confinement en chambre pourrait entraîner des conséquences psychiques ou physiques difficiles.


En Vendée, 89 structures médico-sociales dont 61 Ehpad "ont confirmé des cas avérés ou possibles de Covid-19 parmi les soignants et les résidants. La campagne de dépistages systématiques a commencé, ce lundi 20 avril, dans une quinzaine d'établissements. Elle montera en puissance dans les jours et les semaines à venir", annonce l'ARS.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité