Covid-19 : l’ARS des Pays de la Loire déclenche le plan blanc dans la région

Alors que l'ensemble des indicateurs épidémiologiques de la région se dégrade depuis déjà quelques semaines, l'ARS des Pays de la Loire déclenche le plan blanc au niveau régional.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 8 décembre, le taux d’incidence régional est de près de 370 pour 100 000 habitants et le taux de positivité de 6,2 %. Le taux d’incidence régional des plus de 65 ans, est proche de 200 pour 100 000 habitants, selon les chiffres de l'ARS Pays de la Loire.

"La dynamique épidémique impacte désormais de façon significative les organisations de santé de notre territoire, précise l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, les nouvelles admissions hospitalières, pour cause de COVID, connaissent un accroissement très important, autant dans les services de soins critiques que de médecine conventionnelle".

Cette activité très élevée au sein des urgences générales et pédiatriques pour des "pathologies diverses et hivernales, bronchiolite, etc" et l'activité liée à l’épidémie de Covid, "génèrent un très haut niveau de tensions sur l’offre de santé ligérienne".

Une situation qui pourrait "encore s’ampliflier dans les prochains jours, selon les perspectives de l’Institut Pasteur".

"Au regard de cette situation, et après concertation avec les fédérations hospitalières, l’ARS Pays de la Loire a demandé, ce mercredi 8 décembre à l’ensemble des établissements de santé public et privé de la région d’activer leur plan blanc, afin d'adapter leur fonctionnement et de s’organiser au mieux pour accueillir et soigner les nombreux patients".

20 % de l’activité de médecine et de chirurgie déprogrammée

L’ARS demande également "la déprogrammation de 20 % de l’activité de médecine et de chirurgie de ces mêmes établissements, en préservant les interventions urgentes et semi-urgentes liées à des risques de pertes de chances (notamment les pathologies cancéreuses…), afin de pouvoir soigner dans les meilleures conditions possibles et de façon solidaire (établissements publics comme privés) les patients touchés par la COVID, hospitalisés".

Dans son communiqué, l'ARS Pays de la Loire, rappelle que :

  • le vaccin diminue de 90 % le risque de formes sévères et une personne vaccinée a 8 fois moins de risques d’être hospitalisée et 10 fois moins de risques de décéder de la COVID
  • pour limiter les formes graves de la maladie et le risque de transmission, il est indispensable de se vacciner ou d’effectuer son rappel vaccinal.

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus et ayant un schéma vaccinal initial complet.

  • Dès 5 mois après la dernière dose du schéma initial ou après une infection au Covid-19 si celle-ci a eu lieu après la vaccination.
  • Dès 1 mois pour les personnes vaccinées avec Janssen (5 mois si elles ont déjà reçu une dose additionnelle d’ARN messager).
  • Dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes sévèrement immunodéprimées, sur avis médical.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information