Cette chorale intergénérationnelle est née dans le Sud-Mayenne. Elle réunit des personnes âgées de plus de 80 ans et des élèves de CM1-CM2 autour d'un répertoire de chansons anciennes et actuelles.
Ambiance survoltée dans la salle communale de Saint-Quentin-les-Anges (53), une commune de 450 habitants située dans le sud de la Mayenne entre Craon, Château-Gontier et Segré. Tous vêtus d'un tee-shirt vert à l'effigie du groupe, les Germaine sont arrivées à bord de mini-bus en provenance de 7 maisons de retraite (Ehpad) du département. Certaines personnes sont en fauteuil roulant, la mémoire fait parfois défaut mais qu'importe, tous veulent relever le défi : chanter sur scène en public !
Et ils ne sont pas les seuls embarqués dans cette aventure. A leurs côtés, la jeune génération est représentée par les élèves de la seule et unique école de la commune. Depuis un an, l'ensemble réuni a répété à plusieurs reprises et s'est même produit en spectacle à Cossé-le-Vivien, invité par le festival Les embuscades puis au théâtre de Laval. Entre participants, la bonne ambiance règne : les mômes claquent la bise aux papis mamies à leur arrivée aux dernières répétitions.
Yvonne, 92 ans : "je chante faux mais je suis ravie de retrouver les copines"
Anna, 90 ans, préfère "être là plutôt que dans sa chambre à se morfondre" et trouve que les enfants "ont vraiment des belles voix. Ils sont nos remplaçants" !
Sandra Houdebine, animatrice à la résidence de Ballots (53), parle d'un beau projet : "malgré leur âge et leurs problèmes de santé, les gens oublient tout grâce au chant. Ils sont valorisés et prennent des initiatives, cela profite à tout l'établissement, personnel compris".De 10 à plus de 90 ans
Derrière ce projet, il y a des artistes professionnels. A commencer par le chef de choeur Pierre Bouguier. Chanteur, musicien, conteur ou encore jongleur, il avait su créer un réel engouement autour de son spectacle précédent Huguette the Power, une chorale constituée uniquement par des seniors. Le projet s'était terminé en apothéose en mars 2018 par un concert (de légende) à Paris sur la scène du Grand Rex. L'événement avait été largement couvert par de plusieurs médias nationaux et par un documentaire diffusé sur France 3 Pays de la Loire.De l'école de musique de Craon aux musiciens du groupe Mémé les Watts présents sur scène en passant par les équipes d'animation des Ehpad du secteur, tout le monde a remis son énergie au service des Germaine. Dans le répertoire, on retrouve aussi bien des classiques comme Riquita , Le petit vin blanc que des chansons actuelles comme Louxor de Philippe Katerine revisité en version paso doble !