replay

DOCUMENTAIRE. "Il voulait être champion", la rédemption du cycliste Patrick Béon

Dans les années 70-80, Patrick Béon émerge comme l'un des espoirs du cyclisme français. La gloire du héros se mue en une chute abrupte, catalysée par le fléau du dopage qui dévaste sa carrière et sa vie entière. À 70 ans, il est prêt à relever un dernier défi : la tentative de record du monde senior de l'heure sur piste.

Patrick Béon a été un des espoirs du cyclisme français dans les années 70-80, une graine de champion. Promu à un bel avenir, il a remporté le Paris-Roubaix amateur en 1973 avant de devenir professionnel. Vainqueur de nombreuses courses, étapes et critériums, il a participé à trois reprises au Tour de France. 

Étourdi par le train d'enfer qu’il lui faut tenir chaque jour, il doit résister à la pression de la course, de l'équipe, jusqu'à la chute de ses rêves. Commence alors une descente aux enfers pour cet homme qui a connu la gloire des héros avant que le dopage ne brise non seulement sa carrière, mais aussi sa vie.

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Patrick Béon explique l'impact néfaste qu'avait sur lui le dopage ©Bleu Iroise - France 3 Bretagne

L'histoire d'une vie chahutée

Derrière cette affaire, il y a un autre Patrick Béon, inconnu, blessé, humain, sensible, une autre histoire d'enfant chahuté, malmené par la vie et qui se bat en permanence.

C’est l’itinéraire d’un homme qui court toujours pour échapper à son passé, à le dépasser, en une course sans fin avec lui-même. Il s’agit même de quelque chose de vital inscrit en lui : exister, vivre. Lui, l'enfant d’une "boche", battu, malmené par un père alcoolique dans la campagne bretonne des années 50, et qui cherche sans cesse sa place, et peut-être de l’amour, de la reconnaissance…

Il y a quelque chose d’émouvant, de lyrique, de dramatique et de profondément humain chez cet homme qui, à 70 ans, veut encore tenter une ultime course pour se "laver", renaître aux yeux de tous, montrer aux autres et à lui-même qu’il n’a pas démérité. Faire savoir qu’il est toujours là avec une volonté intacte de survivre, d’exister.

Ce film, c'est l'histoire d'un homme qui se relève grâce à la tentative de record du monde de l'heure senior sur piste.

Patrick Béon, espoir du cyclisme français dans les années 70/80, a connu la gloire des héros avant que le dopage ne brise sa carrière et ses rêves. ©Bleu Iroise - France 3 Bretagne

Article écrit avec la collaboration de Thierry Peigné.

"Il voulait être champion", un documentaire réalisé par Thierry Compain, une production Bleu Iroise et France 3 Bretagne.

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La France en Vrai 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité