replay

DOCUMENTAIRE. "Sur la piste du loup" un photographe au plus près de la vie sauvage

Sébastien de Danieli est un photographe passionné par les loups. En les suivant jour et nuit, il a pu identifier des individus et en comprendre leur fonctionnement. C’est son travail au cœur de l’Isère que le réalisateur, Stéphane Granzotto suit dans son documentaire "Sur la piste du loup".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le massif de Belledonne, le terrain de jeu préféré de Sébastien de Danieli. C'est aussi, depuis quelques années, celui du loup. Et l'animal est l'un des modèles préféré du photographe. Un modèle sauvage, qu'il faut pister jour et nuit dans d'interminables affûts.

Il faut casser la silhouette humaine. On doit se fendre dans le paysage.

Sébastien de Danieli

photographe

Mais pour photographier et filmer le prédateur aux sens hyper développés, le camouflage ne suffit pas. Sébastien de Danieli a donc mis au point un ingénieux système de prise de vue qui fonctionne jour et nuit. Il lui permet d'obtenir d'étonnantes images.

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Extrait du film "Sur la piste du loup" ©Nomade Productions

Sébastien de Danieli veut comprendre. Comprendre le fonctionnement de l'animal, celui d'une meute. Et à force de les suivre, le naturaliste a fini par raisonner comme les loups. Pour les trouver, il part à la recherche de leur garde-manger : biches, cerfs, etc... Et forcément, leurs routes se croisent !

durée de la vidéo : 00h01mn22s
Extrait du film "Sur la piste du loup" ©Nomade Productions

La patience et le travail de Sébastien de Danieli lui ont permis d'identifier des individus et petit à petit d'en comprendre le fonctionnement. Ses clichés diurnes et nocturnes, ses enregistrements sonores et analyses spectrales des cris du loup sont, en France, les premières observations de ce type menées sur le prédateur.

Elles donnent aussi à voir une vallée des Alpes en pleine mutation. Abandonnée par l'homme qui ne l'exploite plus, la forêt est devenue dense. Elle se repeuple d'animaux qui l'avaient désertée. Dans les traces du loup, d'autres espèces font leur réapparition, recréant ainsi un véritable espace sauvage.

Dans le film "Sur la piste du loup" il n'est pas question "d'attaques de loup". Un choix délibéré et assumé du réalisateur. Stéphane Granzotto veut montrer le réensauvagement des territoires délaissés par l'homme et rappeler que la nature reprend toujours ses droits.

Un article écrit en collaboration avec Françoise Boissonnat.

"Sur la piste du loup" de Stéphane Granzotto, une coproduction France Télévisions / Nomade Productions à découvrir mercredi 10 mai sur France 3 Pays de la Loire après Enquête de Région.

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La France en Vrai 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité