En Sarthe et Mayenne, la neige tombée toute la nuit perturbe la circulation routière et ferroviaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
A Gorron, en Mayenne, la neige est tombée la nuit du 9 au 10 février 2021
A Gorron, en Mayenne, la neige est tombée la nuit du 9 au 10 février 2021 © France Televisions - Cathy Colin

La neige est tombée en Sarthe et Mayenne toute la nuit, perturbant le trafic routier et secondaire où la circulation est compliquée ce mercredi matin.

4 cm au Mans. Jusqu'à 8 cm dans le nord du département, la neige s'est invitée dans le paysage sarthois. 

Ce mercredi matin, le gel est en train de se former, les températures ne dépasseront guère les 0° au Mans, -1 à Mamers en journée. Par mesure de sécurité, les transports scolaires sont suspendus.

La vigilance orange est maintenue sur le département de la Sarthe jusqu'à 16 heures.

durée de la vidéo: 00 min 51
Neige au Mans : le point à la mi-journée ce mercredi 10 février

Sur le réseau secondaire, les routes sont enneigées et la circulation compliquée, notamment sur la D304 entre Domfront et Sillé-le-Guillaume,sur la D310 entre Sillé et Fresnay. Circulation également compliquée dans le secteur de Saint-Calais et Vibraye.

Circulation compliquée également sur les 2x2 voies autour du Mans où les voies de gauche restent majoritairement enneigées. 

Les neuf saleuses de la métropole tournent depuis mardi soir.

Dès mardi soir d'ailleurs, la circulation des poids lourds de plus de 7,5t a été stoppée sur l'A81, à hauteur de St Denis d'orques. Plus de 300 poids-lourds sont en attente au vu de l'interdiction qui leur est faite de circuler sur cette autoroute.

Aucun naufragé de la route n'est à déplorer cette nuit.

Au Mans, tram 1 et 2 et bus Tempo ligne 3 circulent normalement. Certains arrêts ne sont cependant pas desservis.

Situation compliquée également en Mayenne, où sont tombés jusqu'à 10 cm par endroits, et notamment dans le secteur de La Gravelle dur la D57 et Meslay-du-Maine sur la D21. Difficultés également dans les secteurs de Mayenne, Gorron, Ernée, Vaisges ou encore Laval. Aucun accident grave n'est cependant à déplorer.

Une grande partie des voies semblent dégagées ce mercredi matin. L'urgence est désormais de déneiger un maximum avant que le gel ne prenne le relais. Les températures en Mayenne tourneront ce mercredi autour de -1 à 1°.

-5° sont attendus la nuit prochaine en Mayenne. Le plan grand froid veille renforcée est déclenché en Mayenne. 19 personnes sont actuellement hébergées en Mayenne dans le cadre de ce plan.

A Laval, du côté des transports en commun, la ligne A circule. La ligne B circule entre Château d'Eau et Gare SNCF. Seuls quelques arrêts de la ligne C sont desservis.

Si vous prenez le train et notamment le TER, la neige perturbe également le trafic SNCF ce mercredi matin. Notamment sur la ligne Le Mans, Nogent, Chartres.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.