Enquêtes de région : la campagne, ça vous gagne ! - Mercredi 2 décembre à 23.05

Comment vont nos campagnes, nos villages, notre ruralité ? Emmanuel Faure vous emmène en Mayenne et en Vendée pour évoquer la ruralité à l'heure du confinement.
En plein confinement, comment vont nos campagnes, nos villages, notre ruralité ? Emmanuel Faure vous emmène en Mayenne et en Vendée pour évoquer la ruralité à l'heure du confinement.
En plein confinement, comment vont nos campagnes, nos villages, notre ruralité ? Emmanuel Faure vous emmène en Mayenne et en Vendée pour évoquer la ruralité à l'heure du confinement. © France Télévisions
À la campagne, les agriculteurs sont aujourd’hui en minorité. Le choix de la ruralité est de plus en plus souvent celui de nos concitoyens. On travaille en ville, on vit à la campagne avec sa famille. Les campagnes doivent s’adapter aux exigences de ces nouveaux habitants. Ces « néo-ruraux » venus pour le cadre exigent les mêmes avantages et équipements des villes.

C'est en Mayenne à Cossé-le-Vivien et à La Roë qu'Emmanuel Faure a tourné cette émission. L'occasion d'évoquer la Covid-19, les transports, les activités sportives et culturelles qui se développent en milieu rural. L'émission s'intéresse aussi aux zones blanches de moins en moins nombreuses, et aux déserts médicaux.

Lors de ce tournage, Emmanuel Faure va également recueillir le témoignage des jeunes, des nouvelles familles, des maires, une sociologue et des responsables culturels. Les nouveaux visages de nos campagnes. 
 

Cette émission est rythmée par plusieurs reportages comme la vie au quotidien à Noirmoutier avec les habitants historiques, mais aussi avec et les « extérieurs » ou parisiens venus se confinés pendant cette période particulière. Il y a eu des tensions lors du premier confinement, sont-elles oubliées ? Le sport, la culture, les festivals sont également au programme de l'émission.

►Voir ou revoir l'émission
Enquêtes de région : la ruralité en Pays de la Loire

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
enquêtes de région à l'antenne vos rendez-vous ruralité société