Festival Culture Bar-Bars 2017 : une bonne rincette de musique avant l'hiver

Des Roses à l'affiche du festival Culture Bar-Bars / © Carla Rondeau
Des Roses à l'affiche du festival Culture Bar-Bars / © Carla Rondeau

59 villes, 230 lieux, 783 événements, 1800 artistes... le plus grand festival de France débarque du 23 au 25 novembre près de chez vous pour 3 jours de showcases, de performances, de projections, de DJ sets et autres ateliers. De quoi étancher votre soif de décibels pour l'éternité ou presque.

Par Eric Guillaud

59 villes ! C'est un nouveau record pour le festival né à Nantes en 1999. 59 villes et surtout 783 événements dans tous les genres, concerts, expos ou spectacles, et dans tous les styles, depuis la chanson française jusqu'à l'électro en passant par le rock, le rap, la pop, le jazz ou encore les musiques du monde.

Dans les Pays de la Loire, une dizaine de villes est concernée. Elles proposent un peu plus de 400 événements à elles-seules. Impossible de vous passer la programmation au peigne fin mais voici rien que pour vous un petit échantillon de ce que vous pourrez y découvrir. Une sélection totalement subjective mais largement assumée. Pour le reste, à vous de jouer!

The John-Pauls vient du Texas, oui, et plus précisément d'Austin, une ville qui entretient des liens musicaux plutôt étroits avec Angers depuis quelques années, notamment à travers le festival Levitation. En mai 2017, le groupe sort un album 10 titres qui sonne parfois comme du Sonic Youth et dans lequel figurent pour la petite histoire un titre intitulé Françoise Sagan et celui-ci, Now Won, aussi court qu'excellent. Bonne rythmique, belles voix... du rock indé américain comme on aime.
En concert le 25 novembre au Joker's Pub à Angers.
The John-Pauls - Now Won

Avec un nom comme ça, difficile de prétendre jouer de la musique brésilienne ou du rock celtique. Et ça tombe bien, DBStraße n’en a pas franchement l’intention. Son truc à lui, c’est plutôt l’électo-pop tendance minimaliste avec des textes intimistes chantés en français. Doris Abéla et Benjamin Durand ont lancé ce projet à Berlin quand ils s’y sont retrouvés en 2013 et 2014. Et comme les voyages forment la jeunesse et ouvrent l’horizon, ils en sont revenus avec de quoi enregistrer un premier EP, Initial...
En concert le 23 novembre au Café Scott à Saint-Nazaire

DBStraße • Mascarade • (Clip officiel)

Yeast vient de Lyon et propose de la mélo pop, un mélange de sonorités mélancoliques et de rythmes dansant. Trois albums maxi au compteur, pas mal de concerts à droite et à gauche, notamment au festival de Poupet. C'est frais et léger, idéal pour se trémousser le popotin sans se prendre la tête...
En concert le 25 novembre au Colisée Bar Bowling  à Angers.

YEAST - Run From Me (OFFICIAL VIDEO)

Un nom à vous réchauffer le coeur instantanément et un répertoire de reprises à vous décrasser les articulations figées par l'arrivée de l'hiver, c'est l'effet Soon Hot and Sunny emmené par trois musiciens angevins, Julien Jolis (Les Kourtes Pat), Manu Aligon (Same Soul...) et Dorota Kuszewska qu'on a déjà pu apprécier le talent dans les projets The Blind Suns et Scarlet. Au programme : The Beach Boys, Daft Punk, Bob Dylan, Nancy Sinatra... un peu de tout mais à leur sauce.
En concert le 24 novembre au Joker's Pub à Angers.

SOON HOT AND SUNNY - Girls Just Wanna Have Fun (Cyndi Lauper) cover

Des Roses. Derrière ce nom se cache un jeune duo nantais formé par Louis et Suzanne Lemoine, frère et soeur pour la vie. Influencé par des groupes comme Tame Impala, Elliott Smith ou encore The Jesus & Mary Chain mais aussi par l’environnement insulaire de L’Île-d’Yeu, Des Roses délivre une pop rêveuse et mélancolique agrémentée d’une petite touche de psyché.
En concert le 25 novembre au Café du cinéma à Nantes

Des Roses - H.P.S

Fred Woods nous vient de Montréal. Deux albums à son actif, une approche intimiste voire expérimentale de le musique folk-rock et une tournée en Europe histoire d'assurer la promotion de son nouvel opus, voilà en résumé, très résumé, le parcours récent de cet auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste.
En concert le 23 novembre au Balthazar à La Roche-sur-Yon.

Fred Woods - Schools (Official Music Video)

Créé à Madagascar en 2000, le groupe BI.BA distille un reggae teinté d’influences éclectiques allant du roots jamaïcain des années 70 aux mélodies de l’Océan Indien. À son actif, un album en 2011, des centaines de concerts un peu partout à Madagascar et en Europe, notamment en première partie d'Alpha Blondy, de Julian Marley ou encore de Jimmy Cliff, et toujours une folle envie de partager sa musique et ses convictions avec le public.
En concert le 23 novembre au Bar des artistes à La Roche-sur-Yon.

BI.BA(Bingy Band) "ZARAFINA" clip officiel

Parmi ses influences, Manon Tanguy cite volontiers Camille, Bertrand Belin, Katerine ou encore Mansfield Tya avec qui elle partage assurément un amour des mots et une écriture contemporaine qui raconte la vie, l’amour, la confusion des sentiments. Plus de 200 concerts à son actif, de nombreuses distinctions et premières parties, notamment de Laurent Voulzy, Dominique A, Sansévérino, Romain Humeau ou encore Rover, deux albums dont le dernier, Parmi les Crocodiles, est sorti en février 2017… Manon Tanguy a développé au fil du temps et des rencontres un univers bien à elle, poétique et sensuel.
En concert le 23 novembre aux Bières d'ailleurs à Saint-Herblain.

MANON TANGUY - LA TAILLE DE SA JUPE [CLIP]

Tous les groupes, toutes les infos sur le site du festival ici
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

ITW Roch Brancour, vice-président de la région, en charge des transports

Près de chez vous

Les + Lus