Football. Jimmy Roye, capitaine du Stade Lavallois: "Ça ne sert à rien de parler de monter en Ligue 2 après 8 matches"

A 33 ans, celui qui affiche 501 rencontres de Ligue 2 et National a de l’expérience à revendre. Et compte tenu de sa riche carrière -58 buts et 48 passes décisives- le milieu de terrain lavallois assume sa liberté de ton. Un capitaine au long cours, drôle, franc et direct.

Avant d’arriver en Juillet 2021 au Stade Lavallois, Jimmy Roye a beaucoup bourlingué. Né à Paris, l’ex-pensionnaire du Red Star a été formé à  l’OGC Nice. Trois années dans le Sud, au terme desquelles il n’est pas conservé, alors qu’à cette époque il est équipe de France chez les jeunes.

Paradoxalement Nice a décidé de ne pas me garder car j’avais décidé de ne pas continuer mes études. Cela n’avait pas plu au directeur du centre formation, qui pour faire un exemple, avait décidé de ne pas me garder à l’époque

Jimmy Roye - Capitaine du Stade Lavallois

 

durée de la vidéo: 24 h min
Jimmy Roye : comment je me suis fait virer de l'OGC Nice ! ©France Télévisions

 

Jimmy Roye rebondit à Amiens avant de prendre la direction de Calais et du Paris FC.

Je signe à l’époque pour des Cacahuètes au Paris FC ! 1000 euros par mois. Et 1000 euros pour vivre à Paris, c’était compliqué. Il valait mieux jouer et gagner des primes de match !

Jimmy Roye - Capitaine du Stade Lavallois

Pas beaucoup d’argent donc, ce qui ne l’empêche pas de briller. Niort lui fait les yeux doux, Jimmy Roye s’installe dans les Deux-Sèvres pour 7 saisons "de très belles années derrière moi". Ensuite, c’est le Gazelec Ajaccio, toujours en Ligue 2, puis le Red Star et enfin le Stade Lavallois. Après un début de saison timoré -2 défaites, 2 nuls- les Tangos enchainent avec 4 succès. Le capitaine et le club mayennais auraient-ils trouvé leur rythme de croisière ?

durée de la vidéo: 51 h min
Le projet sportif du Stade Lavallois selon Jimmy Roye ©France Télévisions

Le projet n’est pas de remonter absolument en Ligue 2. C’est de gagner des matches pour que les Lavallois reviennent au stade. Aujourd’hui, ça ne sert à rien de parler de Ligue 2 au bout de 8 matches. Ce serait manquer de respect à tout le championnat

Jimmy Roye - Capitaine du Stade Lavallois

Et ne manquez pas dans ce numéro, l’échange avec Paul Delecroix, son ancien coéquipier aujourd’hui à Châteauroux : un super numéro avec Jimmy (Roye) !

durée de la vidéo: 1569 h min
Une Semaine en ballon avec Jimmy Roye milieu de terrain du Stade Lavallois ©France Télévisions

Puisque que notre invité du jour parle -très- bien, l’Edito est consacré à l’art de communiquer dans le foot. Et la conférence de presse, devenue incontournable, recèle de perles.

durée de la vidéo: 92 h min
La conférence de presse vu par Richard Coffin ©France Télévisions

La playlist de « l’Edito d’USBFOOT » est ici

 

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
 

Une émission en collaboration avec la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport stade lavallois national les chamois niortais