Franck Louvrier, maire de la Baule : "On va gagner cette présidentielle. Notre pays a besoin d’être gouverné à droite"

Franck Louvrier est l'invité de Virginie Charbonneau dans Dimanche en politique. Il est aujourd’hui maire de La Baule, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de l’économie et du tourisme notamment et président de la Fédération de Loire-Atlantique du parti Les Républicains.

Franck Louvrier est un incontournable observateur et acteur de la vie politique de son parti LR, dont il préside la fédération en Loire-Atlantique, une des 15 plus importantes de France. A quelques jours de la nomination du ou de la candidate du parti de Droite, le maire de La Baule, vice-président de la Région Pays de la Loire, est l’invité de Dimanche en politique, ce 28 novembre à 11h25.

Quel que soit la ou le candidat qui sera choisi samedi prochain pour porter les couleurs des Républicains, une chose est sûre : il ou elle sera légitime, car le nombre d’adhérents au parti a quasi doublé au niveau national ces dernières semaines, pour atteindre quasi ment 150 000. Preuve que les électeurs de Droite veulent être entendus dans ce congrès.

150 000, c’est certes beaucoup plus que cet été… Rien à  voir cependant avec 2016, quand 4,4 millions d’électeurs avaient voté pour la primaire, durant laquelle François Fillon avait triomphé. Mais à l’époque, pas besoin d’être adhérent à LR, il suffisait d’avoir une carte d’électeur.

150 000 votants, c’est donc à la fois peu et beaucoup.

Notre région a elle aussi vu son nombre d’adhérents augmenter depuis cet été : +50% d’adhérents en moyenne sur les 5 départements, +77% même pour le Maine-et-Loire.

La Fédération de Loire-Atlantique, l’une des 15 plus importantes de France, compte désormais 2338 adhérents, +45% par rapport à cet été. Une satisfaction pour le patron de la fédération 44… Même si Franck Louvrier se dit incapable de savoir qui l’emportera au niveau local, et plus largement au National. "Je pense qu’il y a une vraie hésitation (chez les militants). Je ne peux pas savoir quel sera les résultats, et je ne suis pas le seul dans ma famille politique."

Lui-même veut rester neutre, comme beaucoup d’élus LR : il ne dira pas pour quel(le) candidat(e) il va voter au congrès.

Je tire les leçons de ce qui s’est passé ces dernières années dans ma famille politique . Je ne veux pas mettre en danger l’unité fragile qu’on a réussi à trouver dans ma fédération. C’est important de ne pas lui donner une couleur clanique

Franck Louvrier, maire de la Baule

Qui pour Franck Louvrier alors est le plus sarkozyste des candidats : "J’ai l’impression qu’ils le sont tous actuellement !  Nicolas Sarkozy c’est comme un pin maritime sous lequel il ne pousse pas grand-chose, c’est très difficile de savoir lequel va se déployer !".

"Les électeurs sont des zappeurs, des consommateurs. Les gens peuvent changer d’avis, et se dire « on va essayer quelqu’un d’autre, ca ne dure que 5 ans" affirme Franck Louvrier.

Mais au-delà du congrès, il y a l’élection présidentielle… Et les sondages continuent les uns après les autres à placer le candidat LR au mieux à 13% (dans l’hypothèse où Xavier Bertrand serait choisi par les adhérents). Mais le maire de la Baule reste optimiste sur les chances de son parti d’accéder au 2d tour de la Présidentielle, et même de l’emporter.

On va gagner cette élection présidentielle. Notre pays a besoin d’être gouverné à Droite 

Franck Louvrier, maire de la Baule

Présenté par Virginie Charbonneau
Production : France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
Durée : 26’

1er verdict samedi 4 décembre : on connaîtra alors le nom de la ou du candidat choisi par les adhérents pour représenter le parti Les Républicains à l’élection présidentielle. Et le dernier débat qui verra s’affronter les 5 en lice aura lieu sur France2, ce mardi à 21h05.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité