• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Laval Virtual, vitrine de la French Tech en Pays de la Loire

© Thierry Bercault / France 3
© Thierry Bercault / France 3

Laval Virtual se poursuit et il ouvre au grand public samedi 25 et dimanche 26 mars. Le Salon des Réalités Virtuelles est devenu incontournable pour les entreprises du secteur, en France comme à l'étranger. Une vitrine symbole de cette French Tech qui existe dans notre région...

Par Thierry Bercault avec Sandrine Gadet

La French Tech est un peu au numérique ce que la French Touch est à la musique. Elle désigne tout ce qui peut promouvoir le développement et les projets de recherche des starts-up. Un esprit façon Sillicon Valley que les Pays de la Loire aimeraient bien incarner.

La région bénéficie aujourd"hui de plusieurs lieux emblématiques dédiés à la filière numérique comme la Cité de l'objet connecté à Angers, le  LavalVirtual Center  ou encore la Cantine numérique de Nantes. Des structures financièrement soutenues par l'état et les collectivités par le biais du label French tech et qui fédèrent des entreprises, hébergent des structures internet, chouchoutent les inventeurs...

"La cité fournit aux start up non seulement des outils de base mais aussi des infrastructures et l'aide nécessaire pour démarrer et lancer des projets. La ville d'Angers v de l'avant avec ce type de start up, d'entrepreneurs. entrepreneur, C'est un mot français à l'origine. C'est très excitant et je pense que cette Cité va se développer très vite."

Celui qui s'exprime ainsi n'est autre que  "le pape du numérique"...Gary Shapiro a fondé le Consumer Electronics Show, le rendez-vous mondial des nouvelles technologies à Las Vegas. C'est là-bas que se dessinent et se décident les grandes tendances de la société connectée. 

Forte de son label French Tech,  la région y était cette année particulièrement bien représentée. Une cinquantaine de start up ligériennes  s'y sont rendues pour exporter leur savoir-faire. Deux inventions en sont même revenues avec des prix.

►Notre reportage en vidéo

 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus