La région des Pays-de-la-Loire fait partie des zones écologiques à risque. Découvrez dans notre article la carte des endroits où il est nécessaire d'être extrêmement vigilant et les mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza (grippe) aviaire dans les basses cours.
"De nouveaux cas d'influenza (grippe) aviaire hautement pathogène ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie, aux Pays Bas, au Danemark et également autour du lac de Constance, à la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. La Suisse a également notifié un cas détecté sur le lac Léman", annonce un communiqué préfectoral, qui précise que "ces cas traduisent une circulation importante de ce virus". Cela est dû à la période de migration des volatiles, favorable à une situation extrêmement évolutive.Dans ce contexte, un arrêté du ministre de l’agriculture du 16 novembre 2016, a relevé le niveau de risque à « modéré » pour l’ensemble du territoire métropolitain et au niveau « élevé » pour certaines zones à risque particulier (zones humides notamment).
Les zones à risques en Pays-de-la-Loire
Pour le département de la Vendée, 126 communes du marais breton, du littoral et du marais poitevin sont situées dans ces zones à risque particulier.
Du côté du Maine-et-Loire, ce sont au total 71 communes des zones humides des "Basses Vallées Angevines" et du "Bocage Angevin" qui sont déclarées en niveau à risque élevé.
La façade littorale de la Loire-Atlantique, ainsi qu'une partie de la Mayenne font également partie des zones où il est nécessaire d'être extrêmement vigilant et de respecter les mesures de biosécurité.
► CARTE. Les zones à risque sur l'ensemble du territoire :
© Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.
► Rappel des mesures de biosécurité pour lutter contre l'influenza aviaire dans les basses cours :
Mesures de biosécurité pour lutter contre l’influenza aviaire dans les basses cours