Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen : le point sur la sécurité des sites Seveso dans les Pays de la Loire

© C.François France Televisions
© C.François France Televisions

Un accident industriel très important est en cours ce jeudi à Rouen (Seine-Maritime) avec l'incendie de l'usine Lubrizol. En Loire-Atlantique, la raffinerie de Donges est un lieu classé particulièrement à risque. Cela motive notamment la future déviation ferroviaire autour de la raffinerie. 

Par GS, avec RB

L'appellation "Seveso" tient son origine d'un accident qui s'est déroulé dans l'usine chimique Icmesa, en Italie, en 1976. Le 31 décembre 2014, 656 sites étaient classés Seveso «seuil haut» en France, donc à un niveau de risque maximum, sur 1171 Seveso au total. 
 

23 sites Seveso "seuil haut" dans la région

Dans la région des Pays de la Loire, sur 2 500 installations industrielles, 23 étaient classées Seveso "seuil haut" en mars 2014. C’est en Loire-Atlantique que les sites SEVESO sont les plus importants, 19 sites au total dont 10 sous haute surveillance. En Sarthe, par exemple, on en compte seulement 5.
 / ©
/ ©

 

L'Estuaire de la Loire, un site à risque


La raffinerie Total, à Donges, près de Saint-Nazaire est un point sensible dans la région. Tout d'abord, à cause de l'installation gazière Antargaz, située à moins de 5 kilomètres de là et classée, elle aussi, site à haut risque. Mais aussi, en raison d'une voie ferrée qui traverse la raffinerie. Il s'agit de la ligne Nantes-Saint-Nazaire.

Un projet de contournement a été étudié par les pouvoirs publics pour " réduire l’exposition aux risques industriels à l’endroit de la voie ferrée" en 2009.
La raffinerie Total à Donges est traversée par une voie ferrée / ©
La raffinerie Total à Donges est traversée par une voie ferrée / ©

Début 2020, la future construction de cette déviation a été confirmée pour un chantier qui devrait débuter en 2021.
 


Régulièrement, des exercices de sécurité sont organisés sur des sites Seveso, c'était le cas au début de l'année 2019 sur le site Yara de Montoir-de-Bretagne 
 

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus