Incendies en Vendée : à Sallertaine des images impressionnantes de feu près des habitations

Des images que l'on n'a pas l'habitude de voir dans nos régions. Le feu aux portes des habitations. / © Capture d'écran
Des images que l'on n'a pas l'habitude de voir dans nos régions. Le feu aux portes des habitations. / © Capture d'écran

Depuis lundi, 27 incendies se sont déclarés en différents endroits. A La Chaize-le-Vicomte, Triaize, Corpe, La Verrie, Champagné-les-Marais et Saint-Hilaire-de-Voust, entre autres, ils ont mobilisé l'intervention de 140 pompiers.  

Par Evelyne Jousset

Cette fois c'est à Sallertaine, prés de Challans, qu'ils ont stoppé  un feu en bordure de maisons. Des images impressionnantes et peu coùmmunes dans nos régions. La journée avait été classée à haut risque en raison de la chaleur et du vent qui souflait sur le département à 45km/h.   

Frayeur, donc, pour ces habitants de Sallertaine qui ont vu le feu arriver à quelques centimètres de leur murs. Les pompiers ont mis en oeuvre douze véhicules, dont des ambulances et mobilisé 45 sapeurs-pompiers. Les flammes ont été stoppées à quelques centimétres des murs des maisons. Pas de bléssés, néanmoins dix habitants ont du être mis en sécurité. 

La Loire-Atlantique aussi 

On dénombre de très nombreux incendies également en Loire-Atlantique. En raison des conditions météo, qui ne vont pas s'améliorer, les pompiers  mobilisent le dispositif maximum sur chaque alerte. Mais Il est expressément demandé aux agriculeurs d'emporter leur téléphone portable avec eux dans les champs afin de prévenir les secours très rapidement en cas d'incendie. Et travailler, si possible en fin de journée. 

Images Damien Raveleau 
 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus