INFLATION. Contre la vie chère, vive le fait maison : fabriquez votre baume à barbe

Publié le
Écrit par Florence Thibert .

Faire soi-même pour faire des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose des astuces pour fabriquer son baume à barbe : c'est facile, pas cher et bon pour la planète.

Le baume à barbe fait maison est une alternative efficace et saine aux produits du commerce. Joséphine vous le démontre avec ce tuto Atelier Zéro Déchet fait à partir de cire d'abeille.

Les ingrédients

  • ½ cuillère à café de cire d’abeille
  • 1 cuillère à café de beurre de karité
  • 1 cuillère à café d’huile de ricin (optionnelle)
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 goutte de vitamine E

 La recette

Avant de se lancer, il est important d’avoir les mains bien propres et de désinfecter le plan de travail et tout votre matériel. Ceci pour éviter la présence de bactéries dans le produit et garantir une conservation optimale.

  • Dans un bol, déposer le beurre de karité (il assouplit et nourrit la peau), les huiles végétales (l'huile d'olive est riche et nourrissante, l'huile de ricin gaine, nourrit et fortifie le poil) et la cire d’abeille (elle va donner sa texture au baume). Si vous n’avez pas d’huile de ricin, mettez de l’huile d’olive à la place.
  • Au bain-marie, faire chauffer le contenu du bol en mélangeant régulièrement. Ne pas mettre le feu trop fort pour éviter la projection de gouttelettes d’eau dans le mélange.
  • Une fois le tout fondu, retirer le bol du bain-marie en l’essuyant aussitôt pour ne pas que de l’eau glisse dans le produit.
  • Incorporer 1 goutte de vitamine E pour éviter que le mélange ne rancisse et verser le tout dans un petit pot préalablement désinfecté et étiqueté. Il faut agir vite, car au contact de l’air, la cire d’abeille se fige très rapidement.
  • Il n’y a plus qu’à patienter quelques minutes le temps que le produit se fige.
  • Ça y est, le baume à barbe est prêt à être utilisé ! Prélever une noisette puis la réchauffer au creux de la main avant de l'appliquer sur la barbe.

Ce baume se conservera 3 mois à température ambiante dans un pot hermétique.

Le conseil de Joséphine

48h avant toute application d’un cosmétique maison sur votre peau, pensez à réaliser une touche d’essai dans le pli de votre coude. Si vous constatez la moindre réaction, n’utilisez pas le produit.

Notre astuce

Pour être encore plus zéro déchet, utiliser des rasoirs de sûreté ou une shavette plutôt que des rasoirs jetables.

► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité